La France et le Maroc souhaitent renforcer leur coopération académique en lien avec les tissus industriels en France et au Maroc. A la suite de la déclaration conjointe signée le 28 mai 2015 entre les Ministres chargés de la recherche, un accord entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), le Ministère marocain de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres (MESRSFC) , le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) a été signé le 21 avril 2016 mettant en place le programme « Doctorat Cifre/France-Maroc».

Ce programme a pour objet de permettre à des étudiants marocains titulaires d’un diplôme de grade master (obtenu dans un établissement d’enseignement supérieur français ou marocain) leur permettant de postuler à une formation doctorale, de réaliser une thèse en cotutelle entre la France et le Maroc dans le cadre d’un partenariat entre un laboratoire académique et une entreprise en France (il peut s’agir d’une entreprise française ou étrangère, mais de droit français).  Le doctorant est embauché par l’entreprise pour une durée de 3 ans.

Objectifs :

  • Son objectif est de favoriser le développement de la recherche partenariale publique-privée.
  • Il porte également un double enjeu, former des docteurs marocains de haut niveau, très à l’aise avec le milieu industriel et ayant tissé des liens forts avec le milieu académique de leur propre pays pour être à même de dynamiser le développement de l’industrie au Maroc à l’issue de leur formation doctorale.

CANDIDATEZ ICI

Pour plus d’information, téléchargez la présentation complète ici.

Partager :