Le gouvernement français, par l’intermédiaire de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et du Ministère des Affaires Etrangères (MAEDI), soutient la mobilité étudiante par des bourses Excellence-Major. Ces bourses permettent aux meilleurs bacheliers étrangers d’un lycée à programme français de l’étranger de poursuivre un cursus de haut niveau dans l’enseignement supérieur français. L’attribution d’une bourse repose sur la sélection des meilleurs élèves non français de terminale de tous les continents.

Les candidatures des élèves de terminale sont présentées par le proviseur du lycée français de l’étranger et validées par le service de coopération et d’action culturelle du poste diplomatique. Elles sont ensuite transmises à l’AEFE et examinées par une commission composée de spécialistes de l’enseignement supérieur et de représentants des filières d’excellence (classes préparatoires aux grandes écoles – écoles d’ingénieur – universités).

En 2016, 31 élèves marocains des établissements homologués au Maroc ont intégré le programme Excellence Major, soit 15.5% des boursiers du réseau français dans le monde.

Partager :