Idées

Demain dès aujourd’hui 2024

Un événement culturel et participatif porté par l’Institut français du Maroc avec les acteurs de la société civile, visant à promouvoir et soutenir l’éco-citoyenneté et la transition écologique.

Les océans jouent un rôle fondamental dans de nombreux aspects de notre planète, de l’équilibre écologique à l’économie mondiale. Ils jouent un rôle vital dans le développement durable dont ils sont étroitement liés à travers leur contribution à la biodiversité, à l’alimentation, à l’économie maritime, à la régulation du climat, et au tourisme et loisirs.

Selon le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), l’homme produit 400 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année. Malheureusement, la durabilité des déchets plastiques dans les rivières, les mers et sur terre fait qu’ils restent dans notre environnement pendant des siècles.

Il est capital de protéger et de gérer durablement ces précieux écosystèmes pour garantir leur santé et leur fonctionnement à long terme afin d’assurer un avenir viable pour les générations futures.

Le but de Demain dès aujourd’hui étant de penser, construire et célébrer ensemble le monde de demain, cet événement vise à inscrire l’idée de transition écologique dans l’esprit de chacun en partageant une vision réfléchie, positive et concrète, et soutenir les porteurs d’initiatives en mettant en valeur les actions mises en œuvre au Maroc par des citoyens, des écoles et des acteurs de la société civile.

Tout au long du mois de mai, l’Institut français du Maroc questionnera au travers de la thématique des océans les notions de développement durable et d’écocitoyenneté avec des débats, des rencontres, des ateliers, des spectacles et concerts, un village des initiatives et des projections de films.

Aussi, le Festival international d’animation de Meknès – FICAM se met cette année aux couleurs de Demain dès aujourd’hui et propose un programme spécial avec des films traitant des sujets environnementaux ou encore ayant recours à des procédés pour réduire l’impact carbone de leur réalisation.

L’Institut français du Maroc invitera, pour cette édition, des experts du Museum National d’Histoire Naturelle, la Plateforme France Océan, l’association The Sea Cleaners, en collaboration avec le collectif Colibris Maroc, l’AESVT (Association des Enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre) et le réseau AEFE (Agence de l’Enseignement à l’Étranger) dans le cadre de la semaine ADN Demain Durable.

L’Institut français du Maroc a préparé une programmation riche et diversifiée pour Demain dès aujourd’hui, que vous pouvez retrouver ci-dessous !

Un événement en partenariat avec la Fondation BMCI 

Océan

L’exposition immersive OCÉAN contribue à sensibiliser les citoyens au rôle de l’océan dans notre quotidien et notre futur, ainsi qu’à l’importance de le protéger pour lutter contre le changement climatique et la perte de la biodiversité.

Du 1er mai au 1er juin à Casablanca, El Jadida, Essaouria

 

L’eau en partage

Exposition réalisée par l’association « Une bouteille à la mer » avec les joueurs / joueuses de l’équipe de France de basket pour sensibiliser le grand public / les jeunes à l’enjeu climatique, en particulier autour de la thématique de l’eau.

En tournée du 1er mai au 1er juin à Agadir, Casablanca, Essaouira, Fès, Meknès, Tétouan

Village des initiatives

Pensé comme un lieu de rassemblement familial et festif, le village est un parcours des initiatives permettant au grand public de découvrir par le biais d’activités participatives, une société où l’humain et la nature sont au cœur de chaque projet…

Samedi 25 mai à Casablanca

Spectacle Malila Mémoires des océans – Cie Les Falotières

Malila c’est l’histoire d’une amitié mise à l’épreuve par le temps, l’ambition, le regard des adultes et l’arrivée spectaculaire d’un pêcheur râpant sur les océans et dévastant tout sur son passage.

En tournée du 13 mai au 1er juin à Agadir, Casablanca, El Jadida, Essaouria, Marrakech, Meknès, Tétouan

 

Concert Couple de sonneurs tymen / PENSEC

Un répertoire de musique traditionnelle bretonne composé de danses, de mélodies et de marches…

En tournée du 20 au 25 mai à Casablanca, El Jadida, Meknès

The Sea Cleaners / Ateliers et actions de sensibilisation

The Sea Cleaners agit contre la pollution de manière préventive et corrective en mer et à terre.

En tournée du 21 au 26 mai à Casablanca, El Jadida, Essaouira, Marrakech

 

La Valse des mers avec le professeur Nour-Eddine Jalil

Cette conférence, animée par Nour-Eddine Jalil, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHM) de Paris et paléontologue spécialiste de l’évolution des vertébrés, est une présentation de l’immense richesse fossilifère du Maroc, une « Valse des mers » déployée sur plusieurs millions d’années, et dévoilée par les fossiles marins déposés au gré du va-et-vient des anciennes mers sur ce qui est aujourd’hui le territoire marocain.

En tournée du 23 au 26 mai à Casablanca, El Jadida

 

Les poulpes – Futurs maitres du monde ? de la journaliste scientifique Claire Lecoeuvre

Ce documentaire scientifique de la journaliste scientifique Claire Lecoeuvre,  qui travaille notamment pour National Geographic France, Géo, Environnement Magazine, Wakou, Wapiti et Plantes et santé, nous ouvre la porte de ces étranges et passionnants animaux qui se multiplient dans les océans.

En tournée du 27 au 31 mai à Agadir, Casablanca

 

Tournée de Carole Saout-Grit, spécialisée dans l’océanographie opérationnelle

Ingénieure d’études en océanographie physicienne, Carole Saout-Grit dirige depuis 2008 le bureau d’études GLAZEO spécialisé dans les études scientifiques et techniques en océanographie physique.

Notre invitée est spécialisée dans l’océanographie opérationnelle, contribuant à de grands programmes européens et internationaux.

En tournée du 28 au 31 mai à Casablanca et Tanger

 

Tournée de Marine Levy, océanographe, spécialiste des questions liées au climat et à la biodiversité

Les travaux de notre invitée visent à mieux anticiper les réponses de l’océan au changement climatique.

En tournée du 20 au 30 mai à Casablanca

 

Tournée de Natasha Chayaamor-Heil, architecte, docteure en stratégie biomimétique, et chercheuse au MAP-MAACC

Ses recherches se concentrent sur l’exploration de plusieurs méthodes innovantes pour traduire des principes de la nature et les mettre en œuvre dans la conception architecturale dans un objectif de durabilité.

En tournée du 20 au 30 mai à Casablanca, Fès, Marrakech, Oujda

 

Low Tech– Documentaire d’Adrien Bellay

A l’heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent au contraire de s’investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech.

Diffusion à Casablanca, Fès, Tanger

 

Tant que le soleil frappe – Drame de Philippe Petit

Max se bat pour créer un jardin sauvage, sans clôture, en plein centre-ville de Marseille : une zone végétale ouverte à tous. Après des années de refus, son projet arrive en finale d’un concours d’architecture.

Dans le cadre du Plan Large

Autres événements

Restez connecté

M’abonner à la newsletter