Samuel Theis est un comédien et réalisateur français principalement reconnu pour son film Party Girl. Samuel Theis suit des études à Lyon, au sein de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT), puis se forme à la Fémis (Paris) dans leur atelier scénario.
Après avoir été Talent Cannes Adami en 2007, il joue dans le court-métrage Oui, peut-être de Marilyne Canto. C’est en 2008 que le jeune cinéaste est à l’origine du projet Forbach, qu’il écrit et réalise aux côtés de Marie Amachoukeli et Claire Burger. Le court-métrage est basé sur l’histoire de sa famille dont certains membres jouent dans le film. Le court-métrage est primé au Festival de Cannes et repart avec le Grand Prix du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.
Sa carrière d’acteur se rappelle à lui avec le rôle du critique d’art Paulin dans Musée Haut, musée bas de Jean-Michel Ribes, puis on le retrouve dans La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier. A nouveau réuni avec les deux réalisatrices Claire Berger et Marie Amachoukeli, Samuel Theis co-réalise Party Girl. Le film remporte la Caméra d’Or au Festival de Cannes 2014 et est nommé au César du meilleur premier film. En 2021, il réalise Petite nature, succès critique sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes et primé dans de nombreux festivals internationaux.