La proclamation du lauréat de la première édition du Goncourt Choix du Maroc, organisée par l’Institut français du Maroc et l’Académie Goncourt en partenariat avec la Direction régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie Afrique du Nord, s’est tenue le mardi 5 juin dans le cadre du SIEL.

Le Goncourt Choix du Maroc a été décerné à l’ouvrage Une somme humaine de l’écrivain Makenzy Orcel, publié aux éditions Rivages. Le roman sera traduit en arabe et l’écrivain, d’origine haïtienne, sera invité au Maroc en 2024 pour échanger avec les lecteurs.

Le Maroc rejoint la famille des 37 Choix Goncourt internationaux

Avec cette première édition, le Maroc rejoint la famille des Choix Goncourt internationaux qui permet à des étudiants marocains de choisir leur lauréat parmi les 4 romans de la dernière sélection du Prix Goncourt (prix littéraire qui couronne en France le meilleur roman de langue française).

Accompagnés tout au long de l’année par leur Marraine Lamia Berrada-Berca qui a été acclamée pour sa capacité à transmettre sa passion pour la lecture et la littérature, les étudiants ont lu l’ensemble des romans et confronté leurs points de vue et leurs sensibilités pour décerner leur choix du meilleur roman français parmi les romans de la troisième sélection de l’Académie Goncourt.