Certifications

Quelles sont les dates d'inscription pour le TCF ?

Les dates d’inscription pour le TCF TP et DAP sont indiquées ici.
Les dates d’inscriptions pour le TCF Canada, Québec et ANF sont communiquées par l’antenne la plus proche de votre domicile.

Mon examen a été suspendu, un remboursement est-il possible ?

La majorité des candidats inscrits aux examens de la campagne 2019-2020 ont pu passer leur test lors des sessions de rattrapage de juin, juillet, fin août et tout début septembre. En cas de changement ou d’annulation de votre projet de mobilité et sur présentation du justificatif de votre inscription à un examen (TCF, TEF, DELF/DALF) et d’un courrier attestant de votre demande de remboursement, vous pourrez être remboursé des frais d’inscription.

Mon examen a été suspendu, comment faire pour le reporter ?

Des sessions d’examen complémentaires ont été ouvertes en juin et début juillet, puis fin août et début septembre. Renseignez-vous auprès de votre antenne la plus proche pour connaitre la date de la prochaine session.

Si vous avez manqué ces sessions, il vous sera possible de reporter votre inscription aux sessions à venir en 2020 uniquement. Renseignez-vous auprès de votre antenne la plus proche pour connaitre la date de la prochaine session.

Puis-je prendre des cours à distance ?

L’Institut français du Maroc proposera prochainement une offre de cours en ligne en direction des entreprises. Celle-ci sera par la suite étendue aux cours de français général pour les adultes et adolescents.

Comment et quand s'inscrire aux examens ?

Les dates d’examen de l’année universitaire 2020-2021 sont désormais en ligne. Rapprochez-vous de l’antenne la plus proche de votre domicile pour en savoir plus sur les dates et modalités d’inscriptions.

Comment obtenir mon attestation de diplôme à distance ?

Les attestations de réussite à un examen TCF peuvent être transmises par voie électronique. En revanche les diplômes sont à récupérer en main propre dans l’antenne où vous avez passé l’examen.

Comment accéder aux résultats des examens ?

Rapprochez-vous de l’antenne du lieu d’examen pour savoir comment récupérer vos résultats.

J'ai un DELF b2 et je veux m'inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur français, comment faire ?

Cours de français

Dans quelle ville puis-je prendre des cours de français ?

Les 12 antennes de l’Institut français du Maroc (Agadir, Casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Kénitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger, Tétouan) et l’Alliance française de Safi offrent toutes des cours de français.

Quelle est la date de rentrée des cours ?

La date officielle de rentrée des cours est le 5 octobre 2020.

Quand et comment s’inscrire à la prochaine session de cours de français ?

Les inscriptions sont ouvertes dans une majorité d’antennes de l’Institut français du Maroc ainsi qu’à l’Alliance de Safi. Pour connaitre les dates de début des inscriptions et vous inscrire à la prochaine session, cliquez ici.

Dois-je prendre rendez-vous pour passer le test d'entrée ?

Il est conseillé de prendre rendez-vous auprès de l’antenne la plus proche pour passer le test de niveau.

Dois-je prendre un rendez-vous pour me réinscrire ?

Non, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l’antenne où vous avez suivi des cours puis de suivre la procédure de réinscription qui inclut le paiement en ligne.

Les cours auront-il lieu en présentiel ou en ligne ?

Les cours sont prévus en présentiel dans les 12 antennes de l’IFM ((Agadir, Casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Kénitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger, Tétouan) ainsi qu’à l’AF de Safi, dans le respect du protocole sanitaire et des recommandations strictes des autorités marocaines. Une offre de cours en ligne sera également proposée dans les mois qui viennent.

Combien d'élèves y aura-t-il en classe ?

Le nombre d’élèves sera déterminé selon la capacité d’accueil de la classe et dans le respect du protocole sanitaire, qui respecte strictement les recommandations des autorités marocaines.

Je m'inquiète pour ma santé, le masque sera-t-il obligatoire ?

Le masque sera obligatoire en classe à partir de 9 ans et le professeur pourra être en mesure de refuser l’accès à un cours en cas de manquement à cette règle sanitaire. Le professeur portera un masque dans la classe et respectera la distanciation physique avec les apprenants.

Si j'oublie mon masque, l'Institut m'en fournira-t-il un ?

L’Institut français ne sera pas en mesure de fournir de masque et il reviendra à chaque apprenant de venir avec sa propre protection.

Partager :