Bourse ingénieur double diplomation

Le programme de bourse ingénieur double-diplomation s’adresse à des élèves ingénieurs de niveau master, de nationalité marocaine, inscrits dans une école d’ingénieur participant au CNC.

L’établissement d’enseignement supérieur marocain doit être lié à un établissement français par un accord de double-diplomation qui reconnaît la mobilité en France comme faisant partie intégrante du cursus de l’étudiant. Cette mobilité doit lui permettre l’obtention d’un double-diplôme à l’issue de ses études en France et de son cursus au Maroc.

La bourse est attribuée pour toute la durée de scolarisation en France (à partir de septembre). Aucune bourse n’est prévue pour couvrir la période de stage obligatoire.

  • Bourse d’étude pour la durée de la formation d’ingénieur en France (soit environ 17 mois)
  • Gratuité des frais de visa
  • Remboursement des frais de la procédure Campus France
  • Couverture sociale pendant la durée du séjour en France
  • Exonération des droits de scolarité pour les établissements relevant du MESR
  • Facilitation de la recherche d’un logement en résidence universitaire CROUS

Les critères de la commission mixte de sélection porteront sur :

  • l’excellence académique de l’étudiant (les trois premiers semestres de cycle ingénieur seront considérés) ;
  • la spécialité de formation: celle-ci doit s’inscrire dans l’un des spécialités susceptibles de répondre aux besoins du marché de l’emploi marocain et des grandes orientations de la coopération bilatérale ;
  • l’obtention d’un double-diplôme: la convention de coopération entre les deux établissements sera analysée afin de déterminer si celle-ci prévoit explicitement l’obtention des diplômes marocain et français d’ingénieur.

Aucune bourse n’est prévue pour couvrir la période de stage obligatoire. Cette bourse du gouvernement français n’est pas cumulable avec une autre bourse.

Le dossier est à déposer IMPÉRATIVEMENT ET UNIQUEMENT auprès de l’établissement d’enseignement supérieur marocain du candidat.

Les dossiers seront présélectionnés par l’établissement d’origine, puis transmis par ce dernier par mail à l’Ambassade de France

Chaque école d’ingénieur relevant du Concours national commun marocain présélectionne 3 candidatures au maximum parmi celles de ses étudiants. Les étudiants présélectionnés devront être issus d’au minimum deux filières différentes afin de présenter des profils variés.

La procédure de candidature est détaillée dans l’appel à candidatures lancé sur le site de l’Institut français.

Milena BONNEFOUS

Chargée de mission universitaire

Restez connecté

M’abonner à la newsletter