Bourse master double diplomation

Le programme de bourse master double-diplomation s’adresse à des étudiants de niveau master, exclusivement de nationalité marocaine, inscrits dans une université publique marocaine ou dans une université issue d’un partenariat public-privé (UIR, UM6P, UEMF, etc.). L’université marocaine doit être liée à un établissement d’enseignement supérieur français par un accord de double-diplomation qui reconnaît la mobilité en France comme faisant partie intégrante du cursus de l’étudiant. Ainsi, cette mobilité doit donner lieu à un double-diplôme pour l’étudiant marocain à la fin de ses études en France et de son cursus au Maroc.

La bourse sera attribuée pour une durée de 10 mois (septembre 2024 à juin 2025). Aucune bourse n’est prévue pour couvrir une période de stage éventuelle.

Chaque responsable de programme de master en double-diplomation peut soumettre la candidature d’un de ses étudiants selon le principe suivant : une convention = une candidature.

Les critères de sélection portent sur :

  • l’excellence académique de l’étudiant (la troisième année de licence et le premier semestre de master seront considérés)
  • la spécialité de formation: celle-ci doit s’inscrire dans l’une des spécialités susceptibles de répondre aux besoins du marché de l’emploi marocain et des grandes orientations de la coopération bilatérale ;
  • l’obtention d’un double-diplôme: la convention de coopération entre les deux établissements sera analysée afin de déterminer si celle-ci prévoit bien l’obtention des diplômes marocain et français de master.

Cette bourse du gouvernement français n’est pas cumulable avec une autre bourse.

Les candidatures doivent être transmises par les établissements marocains au Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc à l’adresse suivante : bourses.esr@ifmaroc.com au plus tard le mercredi 20 mars 2024.

Chaque candidature doit être composée du dossier complet de l’étudiant présélectionné et de la copie de l’accord de double-diplomation entre les établissements marocains et français. Toute candidature envoyée après la date limite d’envoi ne pourra pas être traitée. Si le programme inclut une période de stage obligatoire de plus de deux mois en France, celle-ci doit être précisée dans la candidature en y apportant le calendrier prévisionnel de la mobilité en France.

Le dossier de candidature est à retrouver ici.

Pour toute question, merci de contacter :

Alexia DELAIRE, Chargée de mission universitaire – alexia.delaire@ifmaroc.com

Alexia DELAIRE

Chargée de mission universitaire

Restez connecté

M’abonner à la newsletter