jeudi 01 janv.
11:30:00
Espace langue de l'institut français de Fès

Après Rabat en 2005, Casablanca en 2012 et Marrakech en 2014, l’Institut français du Maroc élargit son réseau Campus France avec l’ouverture d’une quatrième antenne dans la région de Fès-Meknès. Ce nouvel espace sera inauguré par l’Ambassadeur de France au Marocle 20 décembre 2016 à 11h30 à l’Institut français de Fès.

Ce projet, réalisé en quelques mois, permettra de se rapprocher des étudiants de la large circonscription de Fès-Meknès et de l’Oriental qui représentaient 25% des 25 000 dossiers traités durant l’année 2016.

Opérateur incontournable de la mobilité étudiante en France

Campus France Maroc est un service de l’Institut français du Maroc, opérateur de coopération de l’Ambassade de France au Maroc. Il s’adresse à tout étudiant étranger non ressortissant de l’Union Européenne, résidant au Maroc et issu de l’enseignement marocain ou étranger (hors AEFE) :

  • Qui souhaite poursuivre ses études supérieures en France ;
  • Qui doit se rendre en France pour présenter un concours ou un entretien de sélection pour intégrer une formation et pour effectuer un stage dans le cadre de son cursus de formation.

Au travers de ses antennes implantées dans les principales villes universitaires du Royaume Chérifien, Campus France a pour missions de :

  • Promouvoir les études supérieures en France ;
  • Accompagner les étudiants dans la construction et la cohésion de leur projet d’études ;
  • Faciliter leurs démarches de candidatures auprès de plus de 250 universités et écoles en France ;
  • Informer sur les démarches pour le départ et sur l’accueil en France en collaboration avec les Consulats ;
  • Soutenir et développer la mobilité encadrée entrante et sortante par des échanges entre établissements marocains et français ;
  • Entretenir le lien et accompagner les diplômés à leur retour dans le Royaume Chérifien par le Club France-Maroc, qui réunit 5000 Alumni.

Quelques chiffres

La France reste le premier pays d’accueil des étudiants marocains qui sont plus de 60 000 à partir chaque année étudier à l’étranger.

En 2015-2016, 37 000 étudiants marocains étaient en mobilité en France, soit le plus grand contingent d’étudiants étrangers, (Sources Unesco Octobre 2016).

Partager :