Cinéma d'animation

La Fête du cinéma d’animation a pour objectif de valoriser le cinéma « image par image » et de contribuer ainsi à la promotion des films et de leurs auteurs. L’événement se déroule chaque année simultanément en France et dans le réseau culturel à l’étranger. Grâce à l’Institut français, depuis 15 ans, la Fête du cinéma d’animation se développe et fait du mois d’octobre le mois du cinéma d’animation en France et par le monde.

Exposition : Cinéma d’animation, la French Touch

Du 2 au 20 octobre, GSU Jean de La Fontaine 

L’Institut français en partenariat avec ARTE, propose l’exposition « Cinéma d’Animation la French Touch » en version numérique couleur HD en format de 24 panneaux de 60 cm sur 90 cm. Ces panneaux racontent l’histoire du cinéma  d’animation français , des pionniers du début du 20ième siècle avec Emile Raynaud et Emile Cohl jusqu’à nos jours.

Ma maman est en amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

Lundi 9 octobre, 9h30 et 15h, Cinéma Boujloud

A partir de 3 ans, 1h 15min

Réalisé par  Marc Boreal, Thibaut Chatel

Avec Marc Lavoine, Julie Depardieu, Tom Trouffier…

Une petite ville de province. Les années 70. Jean a 6 ans, il fait sa rentrée à la grande école. Quand la maîtresse demande à chaque enfant la profession de son père et de sa mère, Jean réalise qu’il n’est pas comme les autres, s’inquiète et invente une réponse : « ma maman est secrétaire ». En fait, elle est tout le temps en voyage sa maman, alors elle envoie des cartes postales à Michèle. Cette petite voisine, qui sait déjà lire, les lit à Jean et celui-ci se prend à rêver. A moins que la réalité ne soit toute autre…

Mia et le migou

Mardi 10 octobre, 9h30 et 15h, Cinéma Boujloud

A partir de 3 ans,  1h 31min

Réalisé par  Jacques-Rémy Girerd

Avec Dany Boon, Garance Lagraa, Charlie Girerd…

Mia est une fillette de dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père qui travaille sur un chantier visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue. Mia doit franchir une lointaine montagne, entourée d’une forêt énigmatique et peuplée d’êtres mystérieux. Au cœur de ce monde de légende, la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature.

 

Partager :