Tout au long de cette saison culturelle, Mourad Fedouache, Rime Sabbar, Oussama Sbaa, Yassine Sellame, Youness Sefyaoui et Nizar Laajali donnent à voir les visages de cette jeunesse marocaine, saisie dans l’instant qu’ils ont choisi pour illustrer la diversité et la complexité des univers qu’ils mettent en lumière.
Comment saisir la complexité d’une génération sans réduire son image à une succession de stéréotypes ? C’est l’ambition de Jil lioum, exposition collective qui réunit six jeunes photographes marocains autour d’un projet commun : raconter son époque à travers le regard singulier de chacun.
Portée par les Rencontres photographiques de Tanger, Face à la mer, en partenariat avec l’Institut français du Maroc, et avec le soutien de la Fondation Yzza Slaoui et du Centre interculturel Leila Alaoui, l’exposition se présente comme le miroir à facettes d’une génération d’aujourd’hui, qui se raconte avec ses propres mots. Les photographes commissionnés par Face à la Mer inventent une écriture visuelle qui transcende les clichés et tisse une fresque collective sensible.
Leurs séries photographiques se déploient de Casablanca à Safi, de Tanger à Oujda, en passant par Marrakech et Salé. Plutôt que d’illustrer un seul visage, elles révèlent la diversité des jeunesses marocaines, entre contextes ruraux et urbains, terrains de football et cultures traditionnelles, où s’entrecroisent expériences intimes, territoires et imaginaires collectifs.
Mourad Fedouache, Rime Sabbar, Oussama Sbaa, Yassine Sellame, Youness Sefyaoui et Nizar Laajali donnent à voir les visages de cette jeunesse marocaine, saisie dans l’instant qu’ils ont choisi pour illustrer la diversité et la complexité des univers qu’ils mettent en lumière.
Magazine
Découvrez le portfolio de l’exposition dans le Magazine J-lioum