Du
vendredi 22 juin
Au
samedi 30 juin

 24ème édition – Savoirs Ancestraux

«Cette nouvelle édition du festival mettra ainsi à l’honneur le soufisme grâce à l’inspiration poétique de Dhafer Youssef dans son spectacle « Diwan of Beauty and Odd » ou à travers la soirée inédite dédiée au soufisme en Afrique.

A travers une nouvelle approche scénographique, la création d’ouverture sublimera l’architecture et fera se tourner les pages d’un livre musical en l’ornant tant de lettres calligraphiées que de motifs de broderies. Les transformations orchestrées par l’homme sur la matière seront, également, mises en lumière par certaines manifestations du génie humain…

D’autres mots, ceux des trois lettres de Sarajevo, seront une ode proférée par Goran Bregovic à la “Jérusalem des Balkans”,  Cette même ferveur spirituelle animera la soirée du Soweto Gospel Choir.

Les liturgies des chants orthodoxes, hébraïques, grégoriens, andalous, jésuites de Bolivie, participeront toutes, respectivement, d’un même esprit dirigé vers une transcendance universelle. L’art chanté de la parole sacrée sera, par ailleurs, célébré dans le spectacle de « L’Oiseau de Feu » tandis que gamelan, danseurs de Bali ou du Rajasthan appréhenderont le divin dans des chorégraphies où le corps sera calqué à l’image de la divinité.

Enfin, la quête du voyage initiatique sera, quant à elle, évoquée par Jordi Savall et son ensemble Hespérion XXI, qui rendra hommage à “Ibn Battuta, voyageur de l’Islam”. Celui-ci commença son périple en 1351 à l’âge de 21 ans en quittant Fès pour parcourir le vaste monde durant plus d’une trentaine d’années. Il s’orienta vers d’autres horizons magiques comme si la ville, à l’instar de ce festival, ouvrait ses portes aux labiles et infinies possibilités de l’esprit. »

Alain Weber, Directeur artistique

Pour plus d’informations sur consultez le site internet du festival : www.fesfestival.com

Programme du forum : www.fesfestival.com/2018/programme-forum/

L’Institut français de Fès est partenaire

Partager :