Théâtre
vendredi 13 janv.
19:00
Complexe Culturel Al Houria

Le Déterreur, d’après le roman de Mohammed Khair-Eddine

Cédric Gourmelon a choisi d’adapter pour la scène le roman Le Déterreur de Mohammed Khair-Eddine, auteur marocain francophone, inclassable, génial, méconnu en France.

Ce projet est né au Maroc, à l’occasion d’un stage que Cédric Gourmelon animait à Casablanca, et de sa rencontre avec Ghassan El Hakim, un des grands acteurs de la scène marocaine actuelle, qui lui a fait découvrir ce roman.

Dans cette œuvre littéraire majeure, à la fois récit autobiographique et fiction hallucinée, pamphlet politique et poétique, Mohammed Khair-Eddine raconte les souvenirs, les angoisses, les rêves, d’un homme emprisonné pour avoir déterré des morts afin de les manger… avant que l’auteur ne s’immisce lui-même dans cette fiction et raconte pêle-mêle ses souvenirs d’enfance dans les montagnes du Sud marocain, sa révolte politique, sa condition d’ouvrier immigré, sa participation à la construction de l’un des premiers bidonvilles en France (à Nanterre) ou encore son rejet du Maroc des années 60 qu’il a fuit. La langue de Khaïr-Eddine est unique dans sa puissance poétique, sa subtilité et sa force de révolte.

Adaptation, mise en scène, scénographie : Cédric Gourmelon

Avec: Ghassan El Hakim

Régie plateau : Antoine Hordé

Production / Diffusion : Morgann Cantin-Kermarrec

Avec le soutien de l’Institut Français / Ville de Rennes, l’Institut Français du Maroc, l’Institut Français de Casablanca, Le Tarmac / La scène internationale francophone

Partager :