Les Rendez-vous de la Philosophie, manifestation majeure de la programmation culturelle France-Maroc organisée par l’Institut français du Maroc et ses partenaires, se tiendront du 7 au 11 novembre 2023 à Fès, Marrakech, Casablanca et Rabat sur le thème Écrire le futur.
Écrire le futur, un sujet au cœur des débats
Confiés à un double commissariat franco-marocain, Driss Ksikes et Jean-Baptiste Brenet, les Rendez-vous de la Philosophie s’articuleront autour de la thématique : Écrire le futur.
Le futur n’est plus ce qu’il était. Il semble parfois plus inquiétant, plus proche aussi comme si le temps s’accélérait, comme si demain c’était déjà maintenant. Comment penser ce futur ? Comment agir en responsabilité ?
La philosophie a son mot à dire, que ce soit dans une approche métaphysique, éthique, écologique ou esthétique. Les Rendez-vous de la Philosophie aspirent donc cette année à réfléchir à cet espace de liberté entre le « déjà là » et le « pas encore » et à notre responsabilité pour continuer à écrire le futur sous toutes les formes possibles
Une manifestation déployée dans quatre villes du Royaume
Conforté par le succès que cette nouvelle formule a rencontré dans les villes de Fès et Marrakech, l’Institut français du Maroc réitère l’expérience dans ces villes hautement symboliques pour la culture et la pensée arabo-musulmane, permettant à la manifestation de s’ancrer plus profondément au Maroc, et répondant ainsi à l’aspiration d’une jeunesse connectée et attentive aux nombreux défis écologiques, scientifiques et sociaux.
Une trentaine de philosophes invités pour renforcer les échanges intellectuels
Conçus comme temps fort régional pour promouvoir la pensée classique et contemporaine, pour amplifier le débat d’idées, la pensée critique et ouvrir la réflexion sur l’espace afro-méditerranéen, les Rendez-vous de la Philosophie au Maroc accueilleront pendant une semaine une trentaine de philosophes français, marocains et de diverses nationalités.
Education, formation : s’ouvrir à l’esprit critique
Les Rendez-vous de la Philosophie seront l’occasion de mettre en avant des coopérations multiples dans les secteurs éducatifs et universitaires. Se tiendra la seconde édition de l’école doctorale de la pensée critique à Fès qui accueillera une trentaine de doctorants issus d’universités publiques et privées. En parallèle à Marrakech, une formation dédiée à la méthode et la pratique philosophique sera organisée à destination des professeurs marocains enseignant en classes de terminale.

Programme des rendez-vous
de la philosophie à Fès

École doctorale

Encadrement de l’école doctorale: Jean-Baptiste Brenet et Aziz Qmichchou
L’école de la pensée critique est conçue comme un rendez-vous annuel, ouvert au public, par deux conférences consacrées au thème générique de l’édition (Ecrire le futur), puis sous forme d’ateliers dédiés à des doctorants en philosophie, en littérature et en sciences sociales, sélectionnés pour y prendre part pendant trois journées. Ils/elles sont les invité.e.s, grâce à l’apport de penseurs et philosophes conviés, à un exercice épistémique, de réflexion, d’analyse, d’interprétation et d’élaboration critique, à partir de questionnements précis et circonstanciés.
Pourquoi une école de la pensée critique ? En partant de trois traditions différentes, post-guerre en Allemagne (Adorno, Horkheimer), pragmatique aux États Unis (John Dewey) et postcoloniale en Inde, en Amérique latine et en Afrique subsaharienne (Spivak, Bhabha, De Sousa, Mbembé), il apparaît qu’il y a une double nécessité de critique des épistémologies héritées, marquées par le positivisme et le scientisme, et de prise en compte d’épistémologies émergentes et alternatives, de nature plus systémiques et holistiques. De ce fait, pensée critique et théorie critique ont en commun le double souci politique et sociale de démocratie, d’ancrage et de dépassement des hiérarchies héritées, comme celui pratique d’appréhender la complexité et la pluralité avec un esprit de synthèse éveillé.
Toutes ces écoles de pensée nous invitent, a posteriori, à reprendre le flambeau de l’interdisciplinarité, permettant à partir de la philosophie et des sciences sociales de penser concomitamment les concepts et les contextes. La nécessité de cette école de la pensée critique vient également, loin de toute reproduction scolastique, de la nécessité de se frotter aux manifestations du quotidien, réel et virtuel, et de s’exercer à le penser avec la distance critique nécessaire et la force analytique qui permet aux humanités de retrouver une place décente dans une civilisation davantage gouvernée par les algorithmes et les modèles, et de plus en plus marquée par des inégalités épistémiques à dépasser.

Mardi 7 novembre

Centre de Conférences et de Formation (CCF)

Hamdi Mlika (en langue française) :
« Par quelles catégories de pensée non utopique peut-on écrire/imaginer une philosophie arabe future? »
Nabil Faziou (en langue arabe) :
« الفلسفة وسؤال السلم: هل ما تزال الفلسفة قادرةً اليوم على التفكير في السلم؟ »

Mercredi 8 novembre

Centre de Conférences et de Formation (CCF)

Adil Hadjami & Mostafa Aref (en langue arabe)
« الوعي الطبيعي والذكاء الصناعي: الجامعة وتحديات العالم الموعود »

Jeudi 9 novembre

Centre d’Innovation

Camille Riquier & David Lapoujade (en langue française)
« La pensée et ses futurs »
Adresse : Centre d’Innovation, près de la présidence de l’USMBA

Conférences publiques


« فكرة التقدم» (L’idée du progrès)

Mardi 7 novembre, 19h
Grande Salle de la commune de Fès, Champs de course
Accès libre

Intervenants : Youssef Tibesse & Mlika Hamdi

Langue : arabe

Animation : Aziz Qmichchou

تدور هذه المداخلة حول مفهوم التقدم انطلاقا من مقاربات فلسفية ومنطقية. ونعالج فيها هذا المفهوم في علاقته بجملة من القضايا والمسائل التي يرتبط بها بأشكال وصور متنوعة، وذلك من قبيل: التصورات الفلسفية بخصوص مفهوم التقدم؛ فكرة التقدم وفلسفة التاريخ؛ قضايا التقدم الاجتماعي ومفاهيم السعادة و/أو الشقاء؛ التقدم بوصفه مثلاً أعلى ومشكلات الوجود والطبيعة والبيئة؛ إلخ.

La philosophie et la difficulté de penser

Mercredi 8 novembre, 15h30
Centre d’Innovation, près de la présidence de l’USMBA
Accès libre

Intervenants : Laila Mernissi, Adil Hadjami & David Lapoujade
Langue : Français
Animation : Jean-Baptiste Brenet
Comment penser dans le monde d’aujourd’hui ? Comment trouver un temps pour la pensée quand on est soumis au rythme frénétique des sociétés contemporaines qui nous imposent de décider et d’agir dans une urgence sans cesse accrue ? Si la pensée est souvent dépassée, est-ce que cela veut dire qu’on peut se passer d’elle ? Ce sont ces questions qui seront abordées par des philosophes qui font le pari contraire.

NOS PARTENAIRES

Crédit du Maroc, sponsor principal des Rendez-vous de la Philosophie :
Les Rendez-vous de la Philosophie ne pourraient exister sans le soutien de partenaires privés et publics qui œuvrent à la promotion du débat d’idées auprès du public.
Crédit du Maroc, mécène historique de la culture au Maroc, accompagne depuis plusieurs années l’Institut Français du Maroc sur plusieurs manifestations culturelles phares de sa programmation en tant que sponsor principal, et contribue à la diffusion des arts dans le Royaume.
Des partenaires engagés autour des Rendez-vous de la Philosophie :
L’Institut français du Maroc remercie l’ensemble des partenaires qui accompagnent cet événement et l’ont rendu possible :
  • Partenaires institutionnels : l’Académie du Royaume du Maroc, le Ministère marocain de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger, l’Agence Universitaire de la Francophonie, la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Études Islamiques et les Sciences, le Conseil de la commune de Fès, le Théâtre Mohamed Zefzaf, l’Enseignement français au Maroc (EFM).
  • Partenaires universitaires : l’institution d’enseignement supérieur – HEM, le Centre Jacques Berque, la Faculté des sciences de Rabat, le département et l’école doctorale de philosophie de la faculté des lettres et des sciences humaines, Agdal-Rabat, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès, la Faculté des lettres de sciences humaines de Marrakech, le département de philosophie de la faculté des lettres et des sciences humaines, Dhar El Mahraz ,le pôle Vie Etudiante de l’Université Mohammed V, l’UFR de Philosophie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Mécènes et sponsors : Crédit du Maroc, Transdev, Hôtel Es Saadi à Marrakech, Libraire LivreMoi.
  • Partenaires médias : Hit Radio, Médi 1 Radio