LES RENDEZ-VOUS DE LA PHILOSOPHIE
7-12 novembre 2022

La Nuit des philosophes se réinvente pour devenir les Rendez-vous de la Philosophie qui se tiendront du 7 au 12 novembre, à Fès, Marrakech, Casablanca et Rabat.

Une manifestation élargie

Soucieux de fédérer autour de cet événement unique au Maghreb, l’Institut français du Maroc a réuni des partenaires marocains et français de premier plan parmi lesquels l’Académie du Royaume du Maroc, le ministère marocain de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger, l’Institut du Monde Arabe, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Institution d’enseignement supérieur – HEM, l’Université Euromed, l’UFR de Philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Pour la première fois, les Rendez-vous de la Philosophie se dérouleront non seulement à Rabat et à Casablanca, mais également à Marrakech et à Fès, villes hautement symboliques pour la culture et la pensée arabe, permettant à la manifestation de s’ancrer plus profondément au Maroc.

Une ambition rénovée

Les Rendez-vous de la Philosophie veulent avant tout faire droit à des pensées plurielles. Une trentaine de philosophes et penseurs de six nationalités différentes interviendront, réunis pour leurs travaux sur des auteurs classiques ou contemporains, européens ou africains. L’accent sera particulièrement mis sur la philosophie arabe médiévale, dans le souci d’ouvrir un espace critique global.

L’approche affiche ainsi une ambition renouvelée : inscrire ces Rendez-vous de la Philosophie au Maroc sur la carte des échanges intellectuels entre l’Europe et le continent africain, répondre à l’aspiration d’une jeunesse toujours plus connectée et soucieuse de penser son avenir, et devenir le carrefour des idées à partir duquel explorer de nouveaux chemins de la pensée.

Un volet coopération inédit

Les Rendez-vous de la Philosophie seront l’occasion de mettre en avant des coopérations multiples, autour de la création d’une école doctorale de la pensée critique (Fès) qui accueillera une trentaine de doctorants issus d’universités publiques et privées ou d’une formation dédiée à la méthode et la pratique philosophique à destination des professeurs marocains enseignant en classes de terminale et en classes préparatoires (Marrakech). Enfin, un concours national de dissertation de philosophie, en arabe et en français, a également été lancé auprès des élèves des écoles publiques et d’enseignement français afin de promouvoir l’esprit critique.

LES RENDEZ-VOUS DE LA PHILOSOPHIE
Fès du lundi 7 au jeudi 10 novembre

 En partenariat avec les Université Euromed, L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, l’Agence Universitaire de la Francophonie, le Centre Jacques Berque et  la commune urbaine de Fès


PROGRAMME

ECOLE DOCTORALE DE LA PENSÉE CRITIQUE

Du 7 au 10 novembre à l’Université Euromed


Encadrement :
Driss Ksikes (commissaire marocain) et Aziz Qmichchou
Intervenants :
Lundi 7 nov : Camille Riquier « La limite : entre guerre et justice »
Mardi 8 nov : Nabil Faziou  « Philosopher aujourd’hui du point de vue d’Hannah Arendt »
Mercredi 9 nov : Bado Ndoye « Philosopher à l’épreuve du pluralisme »
Jeudi 10 nov : Pauline Koetschet « À quelle interdisciplinarité nous invite l’étude de la philosophie médiévale ? Des frontières aux limites, petit parcours entre les disciplines »


L’école de la pensée critique accueillera 29 doctorants sélectionnés pour prendre part à quatre journées d’ateliers dédiés au thème global de l’année (Seuils, mouvements : penser les limites). Ces doctorants seront invités à présenter leurs propositions théoriques en lien avec la thématique générale qui seront discutées et approfondies en présence de philosophes de diverses nationalités.


CONFÉRENCES PUBLIQUES

Mercredi 9 novembre à 18h, Salle de la commune urbaine de Fès- Champs de course
Bruno Nassim Aboudrar : « L’abstraction marocaine des années 1960 : seuils, franchissements, affranchissements »
Modération : Abderrahman Tenkoul

Jeudi 10 novembre à 16h, Salle des conférences de l’Ecole Supérieure de Technologie (EST) – Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
Seloua Luste Boulbina « Penser en passant la frontière : éloge de la transdisciplinarité »
Modération : Aziz Qmichchou

Intervenants – École de la pensée critique

Driss Ksikes
Encadrement de l’école doctorale de la pensée critique et
Co-commissaire de l’évènement

Écrivain, dramaturge et directeur d’Economia, centre de recherche de HEM. Il est également chercheur en médias et culture et auteur associé sur plusieurs revues littéraires et critiques internationales.

Nabil Faziou
Professeur de philosophie à la faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M’sik, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca.

Pauline Koetschet
Membre fondatrice du Collège de Méditerranée, chercheure au CNRS, spécialiste de philosophie arabe médiévale. Elle dirige actuellement le département des études arabes, médiévales et modernes au sein de l’Institut français du Proche-Orient à Beyrouth. Dernier ouvrage paru : Abû Bakr al-Râzî. Doutes sur Galien. Introduction, édition et traduction (De Gruyter, 2019).

Bado Ndoye

Bado Ndoye est philosophe, spécialiste de phénoménologie et d’histoire des sciences. Il travaille également sur les cultures africaines et les questions environnementales.

Aziz Qmichchou
Encadrement de l’école doctorale de la pensée critique

Philosophe, Aziz Qmichchou travaille sur l’herméneutique et la logique, les théories de la justice et de la philosophie du droit, ou encore l’éthique des sciences et des technologies.

Camille Riquier
Philosophe, doyen de la faculté de philosophie de l’Institut Catholique de Paris, Camille Riquier travaille sur la philosophie des spiritualités et des religions.

Nabil Faziou
Professeur de philosophie à la faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M’sik, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca.

Intervenants – Conférences publiques

Bruno Nassim Aboudrar
Professeur d’esthétique & théorie de l’art à la Sorbonne nouvelle où il a dirigé le Laboratoire International de Recherches en Arts (LIRA). Il est l’auteur d’un roman (Ici-bas, Gallimard, 2009) ainsi que de plusieurs essais, dont Comment le voile est devenu musulman (Flammarion, 2014), Qui veut la peau de Vénus ? (Flammarion, 2016), Eustache Le sueur : les Fissures de la perfection (Ars 2018), et en collaboration avec François Mairesse et Laurent Martin, Géopolitiques de l’art et de la culture (Armand Colin, 2021).

Seloua Luste Boulbina

Philosophe, Seloua Luste Boulbina travaille sur les questions coloniales et postcoloniales dans leurs dimensions politique et culturelle.

Les Rendez-vous de la philosophie sont gratuits et accessibles à tous.

 

L’Institut français du Maroc remercie l’ensemble des partenaires qui accompagnent cet événement et l’ont rendu possible :

Partenaires institutionnels : l’Académie du Royaume du Maroc, le ministère marocain de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger, l’Agence Universitaire de la Francophonie, la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences, la commune Urbaine de Fès, l’Institut du Monde arabe, le Théâtre Mohamed Zefzaf, l’Enseignement français au Maroc (EFM).

Partenaires universitaires : l’institution d’enseignement supérieur – HEM, le Centre Jacques Berque, la Faculté des sciences de Rabat, l’Université Euromed, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès, la Faculté des lettres de sciences humaines de Marrakech, le pôle Vie Etudiante de l’Université Mohammed V, l’UFR de Philosophie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Mécènes et sponsors : Crédit du Maroc, Transdev, Hotel Es Saadi à Marrakech, Libraire LivreMoi

Partenaires médias : Hit Radio