livre

Makenzy Orcel, lauréat du Choix Goncourt du Maroc 2023, en tournée dans les médiathèques de l’Institut français du Maroc

Du 31 janvier au 17 février prochains, l’Institut français du Maroc aura le plaisir de recevoir l’écrivain haïtien Makenzy Orcel en tournée dans plusieurs villes du Maroc. Son œuvre Une somme humaine, qu’il présentera au public, s’est distinguée en 2022 en figurant parmi les quatre finalistes du Prix Goncourt 2022, puis en 2023 en recevant le prix Choix Goncourt dans plusieurs pays dont les États-Unis, la Croatie, la Grèce, le Niger, le Vietnam et le Maroc.

Contacté en direct pendant le SIEL, le 5 juin dernier dans le cadre de la proclamation du lauréat de la première édition du Choix Goncourt du Maroc, organisée par l’Institut français du Maroc et l’Académie Goncourt en partenariat avec la Direction régionale Afrique du Nord de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Makenzy Orcel s’est réjoui de cette récompense devant les jurés étudiants et de sa tournée en 2024 au Maroc qui lui permettra également de participer à la 2ème édition du Festival du Livre Africain de Marrakech.

Devant le franc succès qu’a connu la première édition du Choix Goncourt du Maroc, une seconde édition est en cours : y participeront 10 groupes d’étudiants déjà constitués, issus de 10 facultés des lettres des villes d’Agadir, Casablanca, Fès, Kénitra, Marrakech, Meknès et Oujda, et de deux ENS pour les villes de Fès et de Rabat. Les étudiants seront accompagnés par leurs professeurs référents en lien avec les médiathécaires des Instituts français locaux, et par la marraine du Choix Goncourt du Maroc, l’écrivaine et journaliste franco-marocaine Lamia Berrada Berca.

« Une somme humaine » de Makenzy Orcel : un roman geyser au cœur de l’humanité – France Info

Un récit percutant tant dans le propos que dans l’art de mêler plusieurs formes d’écriture. – Africultures

Le lecteur est comme invité à s’engouffrer dans un vertigineux chaos, un va-et-vient permanent entre le réalisme et le lyrisme, l’actuel et l’intemporel, la vie et la mort. – Télérama

La voix de l’héroïne nous parvient depuis l’outre-tombe. À la fois anonyme et incarnée, c’est la voix d’une seule femme et de toutes les femmes. Elle nous raconte dans des carnets dérobés au temps et à la mort une enfance volée, une adolescence déchirée, une vie et un destin brisés.

Ayant grandi dans un village de province où règnent la rumeur et la médisance, négligée par ses parents, surtout par sa mère qui lui préfère les roses de son jardin, c’est à peine si elle trouve quelque réconfort auprès de sa grand-mère plus aimante. Elle s’échappe à Paris dans l’espoir de mener une vie à l’abri des fantômes du passé. Elle y poursuit des études de lettres à la Sorbonne, rencontre l’amour avec un homme ayant fui la guerre au Mali, fait l’expérience du monde du travail, avant de subir finalement l’épreuve de l’abandon et de sombrer dans l’irréversible errance.

En nous livrant l’autobiographie d’une morte dans une langue fulgurante, Makenzy Orcel nous fait pénétrer, à travers cette Somme humaine, récit sombre mais percutant de plus de 600 pages et deuxième volet d’une trilogie initiée par L’Ombre animale, dans le ventre poétique du monde.

  • Le 31 janvier 2024 à l’Institut français d’Oujda
  • Le 2 février à 19h30 à la médiathèque de l’Institut français de Casablanca
  • Le 3 février à 17h30 à la médiathèque de l’Institut français de Fès
  • Le 9 février à Marrakech, à l’occasion de la 2ème édition du FLAM
  • Le 13 février à 18h à la médiathèque de l’Institut français d’Essaouira
  • Le 14 février à 9h30 à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir
  • Le 15 février : deux séances scolaires à 10h et 14h30 au Théâtre de l’Institut français de Meknès
  • Le 16 février à 10h30 à l’université Ibn Tofail de Kénitra
  • Le 17 février à 17h30 à la médiathèque de l’Institut français de Rabat

Né en Haïti, Makenzy Orcel est l’auteur d’une œuvre composée de recueils de poèmes et de romans très remarqués, dont L’Ombre animale (Zulma, 2016, prix Littérature-monde et Louis-Guilloux) et Maître-Minuit (Zulma, 2018). Après L’Empereur (2021), Une somme humaine est son deuxième roman publié chez Rivages.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter