Du 31 janvier au 17 février prochains, l’Institut français du Maroc aura le plaisir de recevoir l’écrivain haïtien Makenzy Orcel en tournée dans plusieurs villes du Maroc. Son œuvre Une somme humaine, qu’il présentera au public, s’est distinguée en 2022 en figurant parmi les quatre finalistes du Prix Goncourt 2022, puis en 2023 en recevant le prix Choix Goncourt dans plusieurs pays dont les États-Unis, la Croatie, la Grèce, le Niger, le Vietnam et le Maroc.
Contacté en direct pendant le SIEL, le 5 juin dernier dans le cadre de la proclamation du lauréat de la première édition du Choix Goncourt du Maroc, organisée par l’Institut français du Maroc et l’Académie Goncourt en partenariat avec la Direction régionale Afrique du Nord de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Makenzy Orcel s’est réjoui de cette récompense devant les jurés étudiants et de sa tournée en 2024 au Maroc qui lui permettra également de participer à la 2ème édition du Festival du Livre Africain de Marrakech.
Devant le franc succès qu’a connu la première édition du Choix Goncourt du Maroc, une seconde édition est en cours : y participeront 10 groupes d’étudiants déjà constitués, issus de 10 facultés des lettres des villes d’Agadir, Casablanca, Fès, Kénitra, Marrakech, Meknès et Oujda, et de deux ENS pour les villes de Fès et de Rabat. Les étudiants seront accompagnés par leurs professeurs référents en lien avec les médiathécaires des Instituts français locaux, et par la marraine du Choix Goncourt du Maroc, l’écrivaine et journaliste franco-marocaine Lamia Berrada Berca.