mardi 18 juin
17:30
Dar Batha - Fès

Parmi tous les arts, la musique est la forme la plus à même de générer quasi instantanément plaisir et émotions. En s’appuyant sur la charge spirituelle tout à fait singulière qu’elle porte en elle, Gérard Kurkdjian en fait le coeur d’une nouvelle pratique de méditation : la méditation musicale. Cette forme tout à fait inédite d’écoute contemplative de la musique suit un protocole précis, soigneusement établi, à travers lequel les musiques vont se révéler comme des flux d’énergie, porteuses d’un sacré qui transcende tous les univers religieux.
La méditation particulière que propose ici l’auteur et qui en fait l’originalité, s’appuie sur de « véritables » et riches musiques, prises dans les divers courants et répertoires de la planète : musiques du monde, musique classique, jazz, musiques liturgiques et rituelles, créations contemporaines…
Choisies en fonction de leur beauté, de leur profondeur, de leur résonance émotionnelle, de leur capacité à recentrer et de leur potentiel spirituel, ces musiques deviennent, durant le temps de cette méditation musicale, des supports de contemplation et de recueillement..
Préface de Marc de Smedt

Gerard Kurkdjian

Passionné par les musiques et les spiritualités du monde, musicien, concepteur d’oeuvres où s’entrecroisent poésies mystiques et grandes traditions musicales d’Occident et d’Orient, producteur, auteur, conférencier, journaliste de radio, organisateur de colloques, l’ensemble du travail de Gérard Kurkdjian est centré sur une vision œcuménique et transversale des arts et des cultures du monde.
Directeur artistique du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde de sa création en 1994 à 2009, il en est l’actuel conseiller artistique et également le conseiller artistique du Udaipur World Music Festival (Rajasthan – Inde). Il est, depuis 2016, conférencier intervenant au Sésame, le Centre des Cultures Spirituelles, du philosophe Abdennour Bidar et de la psychologue Inès Weber. Auteur du « Grand Livre des Musiques Sacrées du Monde », (Albin Michel – 2016), premier ouvrage rassemblant en un seul volume l’ensemble des traditions des musiques sacrées, il vient de publier, en mai 2019, “Méditation Musicale”, aux éditions Dervy – Médicis. Il y présente une forme de méditation tout à fait originale, dont il est l’initiateur, dans laquelle l’écoute purement contemplative des musiques de la planète devient une forme d’exercice spirituel.

Partager :