Numérique

Novembre numérique à Fès

L’édition 2021 de Novembre Numérique, la fête des cultures numériques, se déploie cette année dans près de 70 pays et 100 villes sur les 5 continents, grâce au réseau culturel français à l’étranger. Au Maroc, cette manifestation numérique aura lieu du 3 au 30 novembre 2021.

Tout au long du mois de novembre, l’Institut français de Fès propose un programme riche est varié autour du numérique : des expositions, des installations, de la réalité virtuelle et augmentée…

Ateliers : Jeudi 4 et vendredi 5 novembre, Médiathèque de l’Institut français
Directeurs artistiques : Esteban Fourmi and Aoi Nakamura (AΦE)

0AR (zero AR) est un ensemble de courtes pièces de danse en Réalité Augmentée (RA). Cette œuvre est basée sur la pièce zero degrees (2005) – une collaboration entre les Artistes Associés de Sadler’s Wells Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan et Nitin Sawney, ainsi que le sculpteur Antony Gormley.
AΦE ont souhaité transformer l’utilisation de la Réalité Augmentée afin d’y incorporer la vivacité et l’aspect collectif du spectacle vivant. 0AR est donc une œuvre collective où les participants, connectés grâce à 5 tablettes, peuvent interagir en temps réel et vivre ou revivre les temps forts de l’œuvre originale zero degrees en 3D sur leur écran. 0AR vous invite à explorer, interagir et bouger autour d’une danse numérique imaginaire.
Cette expérience de réalité augmentée dure 10 minutes et convient à tous les âges.

Du 2 au 16 novembre 2021, Hall et Médiathèque de l’institut français de Fès
Tout public, de 7 à 99 ans
Commissariat :
Eric Boulo et Antonin Fourneau.

L’exposition Escape, voyage au cœur des cultures numériques questionnera les grands enjeux des cultures numériques à travers un corpus d’œuvres : œuvres d’art numérique, web documentaires, jeux vidéo, expériences en réalité augmentée et virtuelle…

 

du 2 au 30 novembre, Médiathèque de l’Institut
« En tête-à-tête avec la Joconde » 2019, 8 min, réalisation et production Musée
du Louvre, HTC Vive, Arts, Emissive
« La Seine » 2017, 4 min, de Raphaël Beaugrand
« Le Musée d’Orsay » 2017, 7 min, de Vincent Ravalec

Cette année nous vous proposons dans le cadre de « la réalité virtuelle », un programme consacré aux arts et au patrimoine. Le public de l’institut français de Fès est invité à vivre cette expérience virtuelle via des casques mis à la disposition des usagers pour explorer ces œuvres numériques.

Tout public
Atelier : Jeudi 11 novembre, Médiathèque Jeunesse
Animé par Emmanuelle de Héricourt

Initiation au mixage sonore, MIXTURE propose aux petits et grands de prendre possession de la table de mixage et de réaliser des morceaux en live. Cette installation interactive très ludique a pour but d’initier au mixage sonore, à l’écoute et à l’appréciation des sons.
À partir de sons pré-enregistrés et d’une multitude d’effets répartis sur trois tables de mixage thématiques, les musicien.ne.s en herbe vont pouvoir réaliser une palette infinie d’univers sonores.

Du vendredi 19 novembre au vendredi 24 décembre 2021, Hal de l’Institut français de Fès

Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre l’Institut français du Maroc et l’Institut national des Beaux-Arts de Tétouan. Cette organisera exposition interactive i-mARoc a fait le tour des instituts français du Maroc afin de faire découvrir la richesse du patrimoine marocain en réalité augmentée
L’exposition i-mARoc est une expérience artistique inédite, à la croisée de la photographie et de l’animation numérique, qui plongera les spectateurs dans un voyage surprenant et hors du temps, les invitant à (re)découvrir la formidable richesse du patrimoine marocain à travers 21 prises de vues prenant vie grâce à une application mobile en réalité augmentée gratuite, simple et accessible à tous.

Maraya Arrouh, K. Danse et Col’jam
Samedi 20 novembre, 19h, Centre Culturel Des Etoiles de la Médina

Chorégraphes : Ahlam El Morsli, Wajdi Gagui et Jean-Marc Matos
Danseurs : Ahlam El Morsli & Wajdi Gagui
Artiste numérique : Arnaud Courcelle

Maraya Arrouh » (miroirs de l’âme), une hybridation entre le corps et le numérique, la danse et l’image interactive, au service d’une spiritualité partagée, un visage de réponse, un remède imaginé face aux maux du monde ».

Partenaires du projet : Festival International d’Art Vidéo, Institut Français de Casablanca, Institut Français de Tétouan, Institut Français de Paris et CDC La Termitière -Ouagadougou.

 

Restez connecté

M’abonner à la newsletter