Catégorie :

Réalisateur : Jean-Claude Cintas

Durée : 64mn

Tarif : Entrée libre

Cinéma

« Ode à l’impériale médina marocaine »

un film de Jean-Claude Cintas
(publié en Edition DVD Collector 64 mn avec livret 12 pages inclus)

Lundi 25 juin 2018, 16h, Dar Batha

De tout temps la médina de Fès a été saluée par les plus grands poètes, écrivains, savants et historiens mais pour la première fois un hommage poétique sous la forme d’un film lui est rendu. Ce Film « Fès ma belle, ma délicieuse » n’est pas un documentaire, mais bien à un véritable film d’auteur poétique, écrit par le chantpoète Jean-Claude Cintas et coréalisé avec Jean-Pierre Zirn. Cette fresque cinématographique de 64 minutes en 12 tableaux, – 12 stations en 12 chantpoèmes –, allie déambulations poétiques et spirituelles dans les ruelles et impasses, ateliers d’artisans, souks, médersas, écoles, riads et palais de la médina de Fès, – aux 12 siècles d’existence –, saupoudrée de-ci de-là d’extraits de concerts. En voix off, l’auteur déclame avec grâce et panache ses 12 chants d’amour que les images enluminent et que la musique du prestigieux oudiste marocain Driss el Maloumi parfume.

« Fès est la femme dont on rêverait comme une femme rêverait d’un homme. Elle a les hanches ondulantes, de celles que seul, on peut imaginer, de celles, qui sous le voile de la djellaba, enveloppées de légèreté et de l’ordinaire du quotidien, traversent les ruelles de la Médina. » Ainsi déclame l’auteur dès le début de ce film, vibrant hommage poétique et musical à la plus belle et plus ancienne médina du monde !

Jean-Claude Cintas, artiste protéiforme, performe en réaction à tout ce qu’il voit, entend, touche, goûte, sent… Si la base de son travail passe toujours par l’écriture, ensuite la voix, le chant, la chanson, la musique, la peinture, le cinéma, la photographie, la typographie, la réalisation, l’édition d’art… sont autant d’outils qu’il met en action et en perspective dans son mode de vie artistique qui lui est si singulier : « la chantpoésie », dont il est le dépositaire.

lundi 25 juin
16:00
Dar Batha - Fès
Partager :