Catégorie :

Réalisateur : Benjamin Clavel

Pays : France

Durée : 58 min

Tarif : Entrée libre

Cinéma

100 ans + 1 de la naissance de Jean-Pierre Melville

L’Institut français de Fès consacre son « Salon du cinéma » à la célébration du  centième anniversaire (avec une année de plus) de la naissance de Jean Pierre Melville.

« C’est un peu comme le cinéma de Hitchcock ou de Fellini, il suffit de quelques plans pour reconnaître un film de Melville. Des silences, une atmosphère pesante, angoissante, souvent noire. Le précurseur de la Nouvelle Vague était né le 20 octobre 1917. Il s’appelait encore Jean-Pierre Grumbach. Cela fait déjà un siècle aujourd’hui. Il avait une philosophie de la vie qu’il a voulu toute sa vie transposer à l’écran. On peut la déceler en relisant la réplique de l’écrivain Parvulesco*, qu’il incarnait, dans À bout de souffle de Godard. Quand Jean Seberg lui demande: «Quelle est votre plus grande ambition dans la vie?» Melville répond: «Devenir immortel. Et puis…mourir.» »

 Bertrand Guyard

In the mood for melville

de Benjamin Clavel

2017, Durée : 58 min, Documentaire

En quatorze films seulement et vingt-cinq ans de carrière, Jean-Pierre Melville est devenu une légende internationale. Au-delà de la Nouvelle Vague dont il compte parmi les précurseurs, Melville a exercé son influence sur des cinéastes majeurs, jusqu’en Asie !

 

Partager :