La médiathèque, de par sa mission de promotion du livre, de l’édition et du savoir est aussi une tribune d’échange et du débat d’idées. Dans ce sens un programme de rencontres littéraires, d’accueil d’écrivains, de poètes et d’intellectuels est mis en place chaque trimestre afin de créer des points d’ancrage permettant, d’une part, l’échange et le débat et d’autre part, valoriser la production éditoriale francophone dans tous les domaines.
L’inscription de la médiathèque au cœur de l’établissement en fait un point d’ancrage pour les autres services : animation culturelle, cours de langue et la coopération linguistique et pédagogique. Ainsi, elle participe à la promotion et l’accompagnement des activités phares de l’Institut français de Fès et celles relatives à la Saison Culturelle de l’Institut français du Maroc, dans une logique de complémentarité et de synergie, comme les Résidences d’Artiste, les RIP, les actions de partenariat, …
La section jeunesse s’inscrit dans la dynamique de la médiathèque avec une série d’animations régulières et ponctuelles qui vise à sensibiliser les lecteurs jeunes au livre et à la lecture.

Récréatif, Mercredi après-midi

Le mercredi, on est d’humeur artistique ! Des ateliers créatifs ont lieu chaque semaine au sein de la médiathèque, où les enfants peuvent peindre, dessiner, sculpter… Et une fois par mois, une rencontre atelier a lieu avec un artiste professionnel.

 Enigmathèque,  Un samedi après-midi sur deux

Des énigmes, des quizz et autres jeux éducatifs ; de quoi attiser la curiosité des enfants et développer leur sens de la compétition intellectuelle.

 Ciné-jeunesse, Un samedi après-midi sur deux

Quand la médiathèque se transforme en salle obscure, c’est le moment d’apprécier les histoires en son et en images. Au programme, des films d’animation d’hier et aujourd’hui.

 Racont’heures, Un mercredi et un samedi par mois

Princesses, pirates, ogresses, génies, sorcières… Autant de personnages et d’histoires qui prennent vie par la voix et le jeu des conteurs de l’Université de Fès.

Partager :