L’Institut français du Maroc, site de Fès recrute Un(e) enseignant(e) FLE

Sous la tutelle de la Directrice de l’Institut et du Responsable des cours, l’enseignant(e) exercera des missions de formation linguistique au sein de l’Institut français et d’appui à la Coopération Educative et Universitaire. Il lui sera plus particulièrement confié les tâches suivantes en fonction de ses domaines de compétences et des nécessités du service 

▪ Amplitude horaire au regard des ouvertures de cours de langue (les cours ont lieu du lundi au samedi, à des horaires variables).
▪ Travail éventuellement demandé le dimanche lors des sessions DELF/DALF.
▪ Les cours sont assurés dans différents lieux de la ville, certains éloignés de l’Institut, ce qui nécessite une grande mobilité.

 

* Enseignement du français sur objectif spécifique (cours en entreprise, techniques d’expression et de communication, FOU, français professionnel, etc.)
– Analyse des besoins et ingénierie pédagogique (conception de modules et référentiels de français sur objectifs spécifiques, etc.)
– Systématisation de l’administration des cours entreprises par des outils de suivi
– Création et animation de cours FOS
– Prospection de nouveaux clients.
–  Suivi de projets et d’actions menées par les services de l’Institut (notamment la Médiathèque et la Coopération éducative et linguistique).
– Liaison entre les différents services par l’implication dans la vie culturelle de l’Institut, la connaissance des projets conduits par les autres services
* Enseignement du français général, sur l’ensemble des sites (in situ et annexes) et sur l’ensemble des niveaux du CECRL, aux publics enfant, adolescent, étudiant et adulte.
* Certifications et tests de positionnement :
– Participation à l’organisation, la surveillance, la passation et la correction des certifications DELF, DALF, TCF ou autres.

Profil :

Formation :
▪ Bac +4/+5 en français langue étrangère ou DAEFLE ou diplôme équivalent assorti d’une expérience conséquente.
Toutes les références sont susceptibles d’être vérifiées.

Expérience :
▪ Au moins 2 ans dans l’enseignement du FLE/S, FOS/FOU,
▪ Une expérience en formation de formateur serait un plus
Habilitation au DELF (niveau B2)

Connaissances souhaitées :
Communiquer dans un contexte interculturel
Excellente maîtrise de la langue française, très bonne culture générale
Excellente connaissance du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et des principes de la perspective actionnelle
Bonne maîtrise du numérique éducatif
Bonne maîtrise des outils bureautiques courants

Compétences :
Compétence avérée en pédagogie
Utiliser les outils numériques dans la production pédagogique
Evaluer le DELF-DALF
Maîtriser les outils pédagogiques adaptés aux publics concernés

Qualités personnelles :
Être prêt/e à travailler avec tous les publics
Être disponible, mobile, avoir le goût et l’aptitude au travail en équipe
Être créatif/ve, capable d’innovation pédagogique et de prise d’initiative
Intégrer son travail au sein d’une équipe disciplinaire ou interdisciplinaire
Aptitude au changement

Conditions de recrutement :
Grande disponibilité au regard de l’amplitude et de la variabilité horaires exigées par le service.

Date prévisionnelle de recrutement : 03 mars 2025

Recrutement en CDI, soumis à une période d’essai de trois mois, éventuellement renouvelable une fois.
Rémunération : Niveau 5, échelon 1, soit 14 337.45 dirhams bruts conformément à la grille des salaires de l’IFM.

Le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre : CV + photo, lettre de candidature, copies diplômes, copie de la carte nationale d’identité ou copie de la carte de résidence obligatoire.
A adresser uniquement par voie électronique sous référence « IFM-FES – ENSEIGNANT FLE » pour le 15 février 2025 délai de rigueur à l’adresses suivante : recrutementfes@ifmaroc.com

Note : Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
« L’Institut français du Maroc est un espace de dialogue unique entre la France et le Maroc dans les domaines de la culture et du savoir. Il oeuvre à la diffusion culturelle sur l’ensemble du territoire marocain et accompagne la production de projets innovants dans les domaines artistique, numérique ou universitaire. Avec son budget et ses ressources humaines comme immobilières, il est le plus grand établissement culturel français dans le monde.
L’Institut français du Maroc accorde une grande importance à la qualité de l’environnement de travail et à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Il est particulièrement attaché à l’égalité et à la diversité des profils et des compétences.
Enfin, l’Institut français du Maroc propose une offre salariale attractive (politique de rémunération, durée de travail, jours de congés et chômés, mutuelle, accès à la formation dont aux certifications françaises), de même qu’une politique sociale en direction des agents (accès gratuit aux cours de langue, médiathèque…). »

Restez connecté

M’abonner à la newsletter