vendredi 14 déc.
19:00
Salle de spectacle - Kénitra

RÉOUVERTURE DE LA SALLE DE SPECTACLES

CARMEN
GEORGES BIZET (1838 – 1875)

Opéra-comique en quatre actes
Livret d’Henri Meilhac et de Ludovic Halévy d’après la nouvelle de Prosper Mérimée

Créé le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique

Durée 3h (1 entracte compris)
Langue Français
Sous-titres Français

Direction musicale                                  Pablo Heras-Casado
Mise en scène et scénographie             Dmitri Tcherniakov
Lumière                                                     Gleb Filshtinsky
Costumes                                                   Elena Zaitseva

 

Carmen                     Stéphanie d’Oustrac
Don José                   Michael Fabiano
Micaëla                      Elsa Dreisig
Escamillo                   Michael Todd Simpson
Frasquita                    Gabrielle Philiponet
Mercédès                     Virginie Verrez
Le dancaïre                 Guillaume Andrieux
Le remendado             Mathias Vidal
Zuniga                           Christian Helmer
Moralès                         Pierre Doyen

Chœur Ensemble vocal Aedes
Chœur d’enfants Maîtrise des Bouches-du-Rhône
Orchestre Orchestre de Paris

Nouvelle production du Festival d’Aix-en-Provence 2017
En coproduction avec les Théâtres de la Ville de Luxembourg

Libre elle est née, libre elle mourra. Tantôt cigarière, tantôt contrebandière, un peu sorcière aussi et amoureuse souvent. Capable de faire déserter Don José ou d’amadouer le toréador Escamillo, elle est l’alliée de l’amour, cet oiseau rebelle et enfant de Bohème qui lui ressemble tant. Prénom : Carmen. Sur ces deux syllabes, Prosper Mérimée a bâti une nouvelle dont Georges Bizet a tiré un personnage que son opéra a transformé en mythe. Celui de la femme libre écoutant son désir sans se soucier des convenances, et condamnée à mourir sous les coups de couteau d’un déserteur dévoré par la passion. Or qui dit mythe dit infinité de lectures possibles. Même s’il est devenu l’opéra le plus populaire au monde, Carmen reste susceptible des approches les plus neuves, comme tout chef d’œuvre universel. La conception du metteur en scène visionnaire Dmitri Tcherniakov promet des émotions vives: comme Mérimée, son spectacle donne à voir Carmen à travers les yeux de José. Et dans les vertiges d’une direction d’acteur millimétrée, sous la baguette déliée de Pablo Heras-Casado, se rejoue l’éternelle danse à deux de l’amour à mort.

Captation vidéo

Production Bel Air Média
Réalisation Andy Sommer
Chaîne Arte et Arte concert
Date captation 6 juillet 2017

Partager :