jeudi 11 juil.
18:00
Salle de spectacle de l'institut - Kénitra

A l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, l’Ambassade de France et l’Institut Français du Maroc organisent la projection du film Le Havre d’Aki Kaurismäki et du documentaire Tirss de Ghassan Halwani.

Les projections seront suivies d’une discussion.

Le Havre d’Aki Kaurismäki :

Marcel Marx, habite Le Havre où il est cireur de chaussures. Le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire. Au même moment, sa femme tombe gravement malade. Il va alors affronter l’indifférence humaine face à ces deux difficultés avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier.
2011 : Sélection officielle du Festival de Cannes
2011 : Prix Louis Delluc

« Tirss, rihlat alsoo’oud ila almar’i» de Ghassan Halwani.

https://www.youtube.com/watch?v=F2vfMQR-mQY

Il y a 35 ans de cela, j’ai assisté à l’enlèvement d’un homme que je connaissais. Depuis, il a disparu. Il y a dix ans, j’ai entrevu son visage tandis que je marchais dans la rue, sans être certain qu’il s’agissait vraiment de lui. Il était partiellement défiguré mais avait conservé ses traits depuis l’incident. Pourtant, quelque chose avait changé : il n’était plus le même homme. »
 2018 : Festival dei Popoli – Florence (Italie) – Compétition internationale
 2018 : TIFF – Toronto International Film Festival – Toronto (Canada) – Sélection
 2018 : Cinemed – Festival International du Cinéma Méditérranéen de Montpellier – Montpellier (France) – Prix Ulysse Montpellier Méditerranée Métropole
 2018 : Festival internazionale del film Locarno – Locarno (Suisse) – Signs of Life

Partager :