Conférence et Rencontre
vendredi 27 oct.
19:00
Institut français de Marrakech - Marrakech

LE LIVRE DU SABLE ET DU PARFUM
par Abderrazzak Benchaabane, Edition ALMANAR Alains Gorius, 2017

 

 » Il me dit que son livre s’appelait le livre de sable,

parce que ni ce livre ni le sable n’ont de commencement ni de fin »

Jorge Luis Borges

Il y a des parfums qui renforcent nos liens avec autrui, avec nos parents, nos enfants, nos amants ou nos amis. Nous associons toujours des parfums aux personnes aimées et aux événements où ils se sont exprimés pour la première fois. Ils finissent par constituer un véritable chapelet, dans lequel chaque grain est remplacé par un parfum. Nous possédons tous un chapelet parfumé.

Dans un chapelet de prière, chaque grain, en bois ou en verre, ressemble à son voisin ; ils sont serrés l’un contre l’autre selon un ordre immuable. Dans un chapelet de parfums, les grains sont tous aériens et volatiles, mais chacun a sa propre identité et porte en lui sa charge émotionnelle, que déclenche la simple évocation de son souvenir.

 

Abderrazzak Benchaâbane est docteur d’Etat en écologie végétale.

Ethnobotaniste, photographe, jardinier, parfumeur et voyageur, il est allé de continent en continent à la recherche de fragrances subtiles, d’images intenses et de plantes rares.

Il publie depuis 1985 reportages et portfolios.

Il a co-écrit en 1997 un livre sur les plantes médicinales à Marrakech, et a publié deux albums photos, Haïk en 1996 et Maroc Intime à Milan en 2010. En 2014, il publie un livre-entretien : Marrakech, cité-jardin : Grandeur, décadence et renaissance. Le livre du sable et du parfum Ed. ALMANAR Alains Gorius à Paris, 2017 est son cinquième livre.

 

 

Entrée libre

Partager :