vendredi 26 avril
19:00
Médiathèque adultes - Marrakech

Après “La lumière de l’aube”, “Une douleur à vivre”, “Nulle part loin de toi” et “Où aller pour être loin”, l’écrivain Mamoun Lahbabi revient avec son dernier roman “Le Dernier manuscrit “, paru aux éditions Marsam.

Un roman qui relate le parcours chaotique d’une mère et de sa fille contraintes de quitter Sefrou suite à un drame familial. Elles s’installent à Rabat où commence pour chacune d’elle une existence aux multiples rebonds. Au-delà les aventures de l’une et les vicissitudes de l’autre, ce roman est composé d’histoires enchâssées dopées par une ardente célébration de l’écriture.

Mamoun Lahbabi a d’abord été un auteur de livres en sciences économiques. Puis, au détour d’un déclic imprévu, il fut aspiré par la littérature. Son premier roman date de 1994 ; et depuis, il en publie régulièrement. A ce jour, il en est à son treizième roman, et les deux derniers sont La lumière de l’aube (Ed Casa Express, Rabat, 2016) et Une douleur à vivre (Ed L’Harmattan, Paris, 2016).

Dans chacun de ses romans, et à travers les personnages qui les animent, l’auteur dévoile quelques pans de la société, parfois en empruntant des métaphores, souvent en essayant de sonder les âmes pour toujours plus comprendre. A bien des égards, Mamoun Lahbabi est un écrivain de l’intime qui cherche, par ses écrits, à mieux découvrir sa propre vie.

Partager :