Conférence et Rencontre
mardi 27 juin
19:00
Palace Es Saadi - Marrakech

MARCEL ROCHAS, AUDACE ET ELEGANCE
TEXTE SOPHIE ROCHAS – PHOTOGRAPHIES FRANCIS HAMMOND

Portrait du couturier par sa fille qui présente, à partir d’archives familiales et de ses souvenirs, la carrière de celui qui par ses créations de modèles, d’accessoires et de parfums a marqué le monde de la haute couture et du cinéma de 1925 à 1955

AIMER LES BELLES CHOSES ET N’AIMER QU’ELLES, SENTIR INSTINCTIVEMENT LE VRAI DU FAUX, CHOISIR LE MIEUX PARMI LE PIRE, C’EST UN VÉRITABLE DON DES FÉES, QUI ÉCHOIT HEUREUSEMENT AUSSI BIEN AUX PAUVRES QU’AUX RICHES. IL Y A UNE CHOSE QUE L’ON A OU QUE L’ON N’A PAS ET QUI NE S’APPREND PAS DAVANTAGE : C’EST LE SENS DES PROPORTIONS. […] QUALITÉ ET PROPORTION SONT DONC POUR MOI LES DEUX FACTEURS LES PLUS IMPORTANTS DE LA CRÉATION. »

MARCEL ROCHAS, « VINGT ANS DE SOUVENIRS OU COMMENT JE SUIS DEVENU COUTURIER », 1943

 

Personnalité incontournable de la vie parisienne, Sophie Rochas a créé et décoré l’Élysée-Matignon, lieu haute couture de la nuit entre 1974 et 1985.

Ses premiers pas au journal Elle au début des années 1960, son expérience de chef costumière au cinéma et son aventure de reine des fêtes nocturnes, à deux encablures du 12, avenue Matignon, s’ancrent au lien indestructible qui l’unit à son père. Soixante ans après la disparition de Marcel Rochas, elle lui rend un hommage inspiré.

 

En partenariat avec la Grande Librairie

Partager :