Conférence et Rencontre
vendredi 20 janv.
19:00
Médiathèque adultes - Marrakech

 

Déjà auréolé par le prix de la Mamounia en 2014 pour son premier roman « Le Job » qui contait l’histoire d’un cadre supérieur à la dérive, Réda DALIL revient avec son nouveau roman « Best-Seller » qui raconte l’histoire de Bachir Bachir, auteur célèbre dont l’aptitude à écrire décline puis disparaît. Le syndrome de la page blanche est tel qu’une simple phrase lui coûte d’interminables migraines.

Victime d’une série de coups du sort, l’écrivain décroche, déprime et s’endette. Pour
sortir du gouffre, il n’a d’autre choix que de produire un Bestseller, quel qu’en soit le prix
à payer. Léger problème : Bachir Bachir ne peut plus écrire…

Réda Dalil a reçu la mention spéciale du jury pour son roman à l’occasion du prix de la littérature arabequi sera décerné le 12 octobre 2016 à l’Institut du monde arabe à Paris.

 

Réda DALIL a débuté sa carrière en tant que responsable financier au sein d’une multinationale. Rattrapé par sa passion pour l’écriture, il a tourné le dos à une brillante carrière dans le monde des finances pour se consacrer à sa plume, sa guitare et son piano. Grand rêveur et amoureux de l’art, de l’écriture et de la musique, Réda Dalil est actuellement écrivain et rédacteur en chef du magazine « Economie et entreprise ».

En 2014, alors qu’il est le directeur de la publication du magazine hebdomadaire « Le Temps », Réda Dalil publie son premier roman : « Le Job ». La même année, en septembre, son livre est couronné par le prix littéraire de La Mamounia, récompensant le meilleur roman francophone de l’année ; et en décembre obtient le prix « Grossel » du public (Belgique). Il est également finaliste du Prix de la littérature arabe. En 2015, il participe à l’ouvrage collectif : « Auteurs à 100% », qui consiste en un recueil de nouvelles créé à la suite de son échange avec Philippe Broc, dont les bénéfices sont destinés à « l’association Enfance Maghreb Avenir (EMA), laquelle œuvre à l’amélioration de la scolarisation.

 

Partager :