jeudi 28 juin
09:00
Salle Leila Alaoui - Marrakech

 

Par le professeur Dominique BERGER

Dominique Berger est Psychologue clinicien, Maître de Conférences en Sciences de l’éducation, Responsable de l’option « Education et santé » du Master « métiers de l’enseignement et de la formation », et Co-directeur du Master « Éducation à la santé en milieu scolaire », à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

il est également Responsable du réseau national des universités en éducation à la santé , et Expert auprès du Ministère de l’Education Nationale sur les questions d’éducation à la sexualité en milieu scolaire

L’objet de ses recherches actuelles est de développer des études axées sur les représentations, les pratiques des acteurs et l’impact de leur action.

M. Berger a étayé le passage du paradigme « d’enseigner » vers celui « d’éduquer à » en expliquant que l’éducation à la santé tout comme l’éducation à l’environnement, à la citoyenneté et au développement durable pousse l’enseignant à modifier sa posture et ses représentions du métier d’enseignant : il s’agit du passage de la logique d’enseignement à celle de l’apprentissage, et de la logique de l’information en matière de santé à celle de l’éducation qui vise le développement de la personne entière.

Comment passer de la logique de dysfonctionnement de la santé et d’une éducation centrée sur les maladies vers la promotion de la santé et le développement des compétences psychosociales.

En partenariat avec l’ISPITS – Institut Supérieur des professions infirmières et techniques de santé

Partager :