Conférence et Rencontre
vendredi 27 janv.
19:00
Médiathèque adultes - Marrakech

Rencontre avec Sylvie YVERT

 autour de son roman Mousseline la Sérieuse

Venise, 1850. La duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, entreprend, au couchant de sa vie, de raconter la singulière histoire qui est la sienne.
Née en 1778, la jeune princesse mène une enfance heureuse au château de Versailles. Mais le 14 juillet 1789, son univers bascule dans les ténèbres de la nuit révolutionnaire. Commence alors pour Marie-Thérèse Charlotte de France un parcours tragique. Son père, sa mère, sa tante sont décapités ; son dernier frère, Louis XVII, meurt peu après. Unique survivante du Temple, son avenir sera ponctué de deuils, d’exils et de trop éphémères bonheurs.
D’une plume délicate et poignante, Sylvie Yvert se glisse dans les pas de Madame Royale et donne voix à cette femme au destin hors du commun qui traversa les événements avec fierté et détermination. Une plongée dans cette histoire de France que nous croyons connaître.

Née à Paris, Sylvie Yvert a été correctrice pour la presse et l’édition avant de travailler comme chargée de mission au Quai d’Orsay puis au ministère de l’Intérieur. En 2008, elle publie Ceci n’est pas de la littérature, recueil de critiques littéraires, aux éditions du Rocher.

Mousseline la Sérieuse est son premier roman paru le 4 février aux éditions Heloïse d’Ormesson.

 

LA PRESSE :

Avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse, Sylvie Yvert prête sa plume élégante à Mme Royale dans ce récit écrit à la première personne, pour raconter la vie aux douleurs indicibles d’une femme de France hors du commun. – Le Figaro Histoire, Albane Piot , 01 février 2016

Partager :