Initié en 2012, le programme de résidences artistiques de l’Institut français du Maroc  est central au sein du réseau IFM. Il concerne les sites d’Agadir, Casablanca, Fès, Kénitra, Meknès, Oujda, Tanger et Tétouan. Ce programme permet d’accueillir une vingtaine de résidences chaque année.

Destiné aux artistes francophones et ouvert à toutes les disciplines artistiques, ce programme agit au service de la création contemporaine, d’une coopération culturelle étroite avec le Maroc et de la rencontre privilégiée avec les publics de l’IFM au travers des restitutions et ateliers artistiques.

L’Institut français de Meknès accueille également d’autres résidences de création en lien avec ses axes de programmation culturelle : Jeune public, Carnet de voyage…

L’Institut français de Meknès a accueilli 5 résidences en 2016 :

  • Théâtre Jeune public : Compagnie Badaboum (Marseille) Théâtre du 4 au 21 janvier 2016.
  • Danse contemporaine : Jaine Souleymane Kone (Burkina Faso), du 13 au 26 février 2016 avec Anouar Dekkaki, musicien de la confrérie Issaouas de Meknès.
  • La 1ère Résidence d’écriture francophone pour le cinéma d’animation : 6 artistes du Nord et du Sud, du 25 mars au 21 avril 2016, en partenariat avec la Fondation Aïcha, La NEF Animation (Nouvelles écritures pour le film d’animation) et l’Abbaye de Fontevraud en France.
  • Théâtre d’objets et de marionnettes : Compagnie Théâtre Mu (France) avec Ivan Pommet et Samir Mouhoubi, du 3 au 12 octobre 2016. Résidence suivie de représentations à Meknès, Rabat et Casablanca.
  • La  1ère édition du Carnet de voyage de Meknès en écho au voyage d’Eugène Delacroix à Meknès : 6 artistes-carnettistes en résidence du 17 au 29 octobre 2016 avec une présentation des œuvres réalisées à la Medersa Bouaanania.

Pour consulter la brochure de présentation 2017 des résidences de l’IFM, cliquez ici

 

Partager :