L’Institut français du Maroc a pour mission de développer la coopération institutionnelle avec le Ministère de la culture et les établissements culturels et patrimoniaux de référence. Les principaux accords de partenariats associent la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc et la Bibliothèque Nationale de France, les Archives du Maroc et les Archives diplomatiques.

La coopération institutionnelle porte sur deux axes :

L’économie du livre

  • Un plan d’aide à la publication encourage chaque année la publication d’ouvrages francophones et traduits, par des structures d’édition dont le siège est au Maroc. Au regard des missions et des publics prioritaires de l’action culturelle française au Maroc, une attention particulière est donnée à la publication d’auteurs essentiels en sciences humaines et sociales, traduits du français vers l’arabe ;
  • Avec un marché du livre en développement et la création de nouvelles librairies, l’économie du livre se structure au Maroc. Afin d’inscrire les éditeurs marocains dans un marché mondial, en partenariat avec le Ministère de la Culture et Maroc Export, l’Institut français du Maroc accompagne la participation d’éditeurs marocains au Salon du livre de Paris, à la Foire du livre de Francfort et dans les manifestations de référence.

La lecture publique et la diffusion de la création littéraire francophone

  • L’intérêt des publics se confirmant, la programmation d’auteurs à la croisée entre débats d’idées et littérature est consolidée, en partenariat avec les universités et les grandes écoles marocaines ainsi qu’avec les établissements scolaires marocains lors des manifestations littéraires nationales : le Pavillon France au Salon International de l’Édition et du Livre à Casablanca (SIEL), la Cigogne volubile, (Le Printemps des livres jeunesse, 4-12 ans), le Salon International de Tanger des Livres et des Arts (SITLA) et le Prix Grand Atlas.
Partager :