La programmation culturelle de l’Institut français de Meknès est nourrie à la fois par les évènements de la Saison culturelle France-Maroc et par des opérations locales qui, pour certaines, s’inscrivent dans la durée et jouissent d’une réelle envergure tels que le FICAM et la Cigogne volubile.

L’Institut français de Meknès propose un peu plus de 150 évènements culturels tout au long de l’année avec une réelle démarche de fidélisation des publics. Une stratégie qui se traduit, sur le terrain, par des actions de médiation en direction des établissements scolaires, une ouverture sur le tissu associatif de la ville, la mise en place de la gratuité d’accès aux séances de cinéma et aux spectacles pour les élèves professeurs et les étudiants de l’enseignement supérieur… La programmation, avec le soutien des autorités et des Institutions marocaines, rayonne également dans les lieux patrimoniaux de la ville, permettant ainsi de rapprocher l’offre culturelle de l’Institut d’un public plus large et plus diversifié.

Les principaux axes de cette programmation

  • Le jeune public : par le biais d’actions régulières avec deux évènements phares, le FICAM (Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès) et la Cigogne Volubile.
  • L’image : à travers la diffusion renforcée du cinéma d’auteur (Ciné France-Maroc), le dispositif Séquences Jeunes, le Ciné-club, les projections Opéra, les séances spéciales en présence de professionnels invités, et bien sûr le FICAM
  • Le théâtre : avec la création d’une synergie articulant spectacles, lectures, rencontres impliquant les ateliers Théâtre de l’Institut, les partenaires institutionnels et associatifs, les options théâtre du lycée Paul Valéry,  les jeunes professionnels.
  • Les résidences de création : avec des artistes plasticiens, des metteurs en scène, des musiciens, des danseurs…
  • Les expositions : devenues régulières en 2015 grâce à la nouvelle Galerie permettant notamment la mise en valeur des artistes en résidence.
  • Les opérations Hors les murs dans des lieux patrimoniaux : Place L’Hdim, Porte Bab Mansour, Médersa Bouaanania, Greniers Moulay Ismaïl, Prison Qara

test

Partager :