Idées

LES LENDEMAINS SOUHAITABLES

Auto-production, couveuse d’entreprises, programmes, résidences… De nombreux dispositifs nouveaux sont utilisés aujourd’hui par les créateurs-trices pour financer leurs projets.
Ces nouveautés de production complètent les fonctionnements traditionnels et permettent de réfléchir autrement à la création des films :  plus grande liberté de création, plus grande rapidité dans la fabrication, insertion professionnelle…

A travers différentes expériences et témoignages, nous aborderons, à travers ce Webinaire, les avantages de l’autoproduction et les raisons de l’émergence de l’indépendance économique. Quels seront les modèles économiques dans la production du cinéma d’animation de demain ?

Gilles Cuvelier : réalisateur, Production Papy3D – France

Gilles Cuvelier est un réalisateur français de courts-métrages d’animation (Chahut, Love Patate, Fool Time Job… ). Il est cofondateur de la société de productions Papy3D et du studio d’animation lillois, Train-Train. Il termine actuellement son 5ème court, Petit cogneur.

Florentine Grelier : réalisatrice – France

Florentine Grelier est enseignante et réalisatrice en cinéma d’animation, notamment à travers plusieurs autoproductions : Sommeil paradoxal sur pellicule 16mm, Pixel Joy animé entièrement sur Nintendo DS et Ivres qui allie peinture et animation d’objet. Son dernier court-métrage Mon Juke-Box, a été sélectionné dans de nombreux festivals.

Abel Kouamé : réalisateur/producteur Afrika Toon – Côte d’Ivoire

Abel Kouamé, dit Kan Souffle, est Directeur Général, depuis 2006, d’Afrika Toon, Studio d’animation en Côte d’Ivoire. Il est également président de l’Association Ivoirienne du Film d’Animation (AIFA). Il a réalisé plusieurs séries en animation 5 longs-métrages : Pokou, Princesse Ashanti (2013), Soundiata Keita, le réveil du lion (2014), Dia Houphouet (2018), (2016), Ekoua (2020).

Margot Reumont : réalisatrice – Studio Tabass co – Belgique

Après des études à La Cambre à Bruxelles, Margot Reumont fonde avec Ornella Macchia, Bruno Tondeur, Gwenn Gamboa et Hippolyte Cupillard le collectif Tabass co avec l’ambition d’acquérir une autonomie de production et de réaliser des projets personnels. Au sein de ce collectif, elle réalise son court-métrage Câline (en cours).

Ali Rguigue : DG Artcoustic Studios – Maroc

Diplômé de Berklee College of Music à Boston aux Etats-Unis, Ali Rguigue est directeur général d’Artcoustic Studios, studio d’animation. Il est un ardent défenseur de la vulgarisation de l’information à travers la production de videos explainer en animation 2D. Ses projets comprennent pas moins de 200 animations annuellement dont 25 ont été classées en Top Trend Youtube au Maroc.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter