samedi 30 nov.
15:00
Médiathèque de l'Institut - Meknès

DANS LE CADRE DE LA 2ÈME ÉDITION DU FESTIVAL DE THÉÂTRE DE MEKNÈS

Producteur-auteur de théâtre et ancien directeur d’établissements culturels, Jacques Téphany a dirigé de longues années la Maison Jean Vilar à Avignon. Il est aussi l’auteur d’un récit romanesque qui a reçu le prix de l’École française de psychiatrie et de psychanalyse en 2000.
Il a poursuivi un long travail de recherche et de diffusion autour de la personne et de l’oeuvre de Jean Vilar à travers l’édition périodique des Cahiers Jean Vilar et d’importantes expositions (monographies
sur Mallarmé, Tchékhov, Shakespeare, Molière, contributions sur l’Art contemporain…). Jacques Téphany fut également professeur associé à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

Jean Vilar et le théâtre populaire : une utopie réalisée À travers le Festival d’Avignon et le Théâtre National Populaire, Jean Vilar a donné corps à une idée généreuse de la culture et du théâtre.
Il a rapproché le théâtre et les classes sociales les plus défavorisées, rendant à un immense public le plaisir d’un art dont il avait été privé.
La conférence sera largement illustrée d’une riche iconographie issue des archives du fonds Jean Vilar, conservé par la Maison Jean Vilar d’Avignon.

Partager :