Théâtre
jeudi 12 janv.
19:00
Théâtre de l'Institut

A la fois récit autobiographique et fiction hallucinée, pamphlet politique et poétique, Le Déterreur raconte les souvenirs, les angoisses, les rêves d’un homme emprisonné pour avoir déterré des morts afin de les manger et qui attend sa sentence au fond d’un cachot peuplé de rats.
Le Déterreur est une oeuvre littéraire majeure écrite par Mohammed Khaïr-Eddine. Parue en 1973, elle n’a encore jamais été adaptée pour la scène. A la fois récit autobiographique et fiction hallucinée, pamphlet politique et poétique, ce texte raconte les souvenirs, les angoisses, les rêves d’un homme emprisonné pour avoir déterré des morts afin de les manger et qui attend sa sentence au fond d’un cachot peuplé de rats.
Auteur de huit romans tous publiés aux Editions du Seuil, Mohammed Khaïr-Eddine est un écrivain marocain francophone, inclassable, génial, iconoclaste. Il a découvert le français à l’adolescence avec notamment Mallarmé, Rimbaud, Baudelaire… Il s’est approprié la langue de ces grands poètes pour inventer la sienne.

d’après le roman de Mohammed Khair-Eddine

 

ÉQUIPE ARTISTIQUE
Cédric Gourmelon, adaptation, mise en scène, scénographie
Ghassan El Hakim, comédien

Tarif :
30 dh non adhérents
20 dh adhérent

Gratuité :

  • Elèves professeurs
  • Etudiants enseignement supérieur
Partager :