
Gratuit
livre
Dans le cadre du salon du livre - Meknès du 11 au 18 décembre : Fouad Laroui - "30 jours pour trouver un mari"
Meknès
du 13 au 13 décembre 2023
Agenda culturel
En cette fin d’année, alors que les jours raccourcissent, nous vous proposons de célébrer un phénomène incontournable : le monde numérique. Novembre numérique une manifestation des instituts français qui se déroule depuis plusieurs années. Et plus qu’une célébration des avancées technologiques, c’est un moment de découverte, de réflexion sur la manière dont ces nouveaux outils ont transformé le monde et sur la façon dont ils continueront à influencer notre avenir.
L’éducation numérique, l’éducation à l’image sont devenues des piliers essentiels à nos systèmes éducatifs et culturels. Ses activités ouvrent de nouvelles portes à l’apprentissage offrant ainsi à notre public jeune et moins jeune des opportunités d’exploration et d’acquisition de compétences qui étaient autrefois inimaginables. Les activités que nous vous proposons, tout au long de ces 2 mois, nous rappellent l’importance de l’accès à tous à ces nouvelles technologies.
Des concerts de musique électronique pour les grands DeLaurentis et les petits O(h)M, des activités de lecture sur tablettes, de la radio box, des mini-séries thématiques, notre musée numérique, notre Fablab, notre espace de réalité virtuelle seront à votre disposition tout au long du mois de novembre et après.
Nous renforçons également notre volet de coopération avec les institutions locales en participant activement au Salon du Livre de Meknès avec la participation d’auteurs francophones à l’instar de Fouad Laroui. Nous soutiendrons également les rencontres d’écriture, du 30 novembre au 3 décembre du théâtre Chamates de Bouselham Daif. Avec l’Académie régionale de l’Éducation et de la Formation, nous organisons deux rencontres didactiques sur l’utilisation du numérique dans le cadre de notre mission de formation continue auprès des enseignants marocains.
Notre Centre de Langue est de plus en plus sollicité par des partenaires économiques pour que nous les formions aux nouvelles approches du management et du digital (AREP, Le Conseil Régional de Fès, l’ENA). Notre Centre de Langue contribue également à l’épanouissement de nos apprenants en offrant non seulement des activités d’expression comme le français par le théâtre, mais aussi en utilisant de plus en plus les nouvelles technologies ou en offrant de nombreuses passerelles langues culture. Comme par exemple l’exposition de Abdennabi Ketouy à la Galerie de l’Institut français ou à la Médiathèque avec de activités numériques autour de la BD ou d’activités de cinéma comme Séquences Jeunes.
Fabrice Mongiat
Directeur de l’Institut français du Maroc, Antenne de Meknès