mercredi 16 oct.
18:00
Galerie Porte Bab Mansour - Meknès
jeudi 03 oct.
09:00
Galerie de l'Institut - Meknès
mardi 08 oct.
19:00
Théâtre de l'Institut - Meknès

En 1832, Eugène Delacroix découvre le Maroc dans le cadre d’une mission diplomatique française visant à rencontrer le sultan Moulay Abderrahman à Meknès.
Au cours de son périple, son regard empreint d’humanité s’émerveille et se pose sur les populations, les rituels et festivités, les détails d’architecture, les paysages et lumières…

Pour ne rien perdre de ce voyage initiatique, Delacroix n’a de cesse de dessiner et d’écrire, réalisant ainsi ses Carnets de voyage au Maroc. De retour en France, cette documentation constituée d’aquarelles, de dessins à la mine de plomb ou à l’encre, complétés d’annotations, rejaillira de manière irréversible sur son oeuvre et inspirera ses célèbres toiles.

L’Institut français de Meknès, en partenariat avec la Direction Provinciale de la Culture et la Commune de Meknès, entend valoriser cet héritage en mettant le carnet de voyage à l’honneur.

Durant 15 jours, six artistes immergés au cœur de la médina, laisseront libre cours à leur inspiration pour créer, chacun avec sa sensibilité et son talent, une forme de carnet de voyage riche de diversité : du carnet à dessin à la photographie, de la peinture murale à la bande dessinée.
Les six artistes partageront les chemins de la création avec six étudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan.

Exposition : Artistes en résidence
Galerie porte Bab Mansour – Place L’Hdim, ouverte 7/7j, de 10h00 à 18h00 du 16
octobre au 17 novembre 2019

Exposition : Fabrice Fouquet
Galerie de l’Institut français de Meknès du 3 octobre au 2 novembre 2019

Théâtre : Des rêves dans le sable – Lorène Bihorel
Théâtre de l’Institut, mardi 3 octobre à 19h00

 

Partager :