mercredi 01 janv.
Meknès

Pour télécharger l’agenda culturel janvier – mars 2020 : CLIQUEZ ICI

Édito :

2020 s’annonce être une année « passerelle », pour bâtir, tisser, renforcer les liens au travers de nos activités.

365 jours pour partager le programme comme autant de pas à faire ensemble, public fidèle de l’Institut à la médiathèque, aux cours de langue, aux débats d’idées, aux universités régionales, aux spectacles et séances de cinéma.

L’Institut français de Meknès établit un pont d’émotion par la riche programmation de spectacles et d’expositions, pour atteindre une plateforme de coopération éducative et linguistique, avant la grande traversée des débats d’idées. Ainsi à l’occasion des « quoi de 9 docteur ? » une chance est donnée aux doctorants de présenter leurs travaux associés aux laboratoires de recherche qui les appuient. Jeunesse Marocaine qui a toute sa place à l’IF, jeunes apprenants, jeunes lecteurs, jeunes doctorants, jeunes comédiens, qui sont autant de micro coopérants, passeurs de culture française et qui construiront demain les ponts renforcés de la coopération.

À l’ère numérique, l’Institut français de Meknès ouvrira les portes de sa Micro-Folie dès le mois de février 2020 composée de trois espaces : le musée numérique (visite libre les mardi, jeudi et vendredi après-midi et les
mardi et jeudi matin pour les scolaires), l’espace de réalité virtuelle et enfin le Fab-lab où chacun pourra créer son film d’animation ou vivre son expérience de stop motion dans cet espace dédié. Ainsi, un atelier-projets
prend forme pour mieux accueillir en résidence les réalisateurs, bédéistes, illustrateurs, dessinateurs de demain.

Enfin, le mois de Mars reste le temps fort du FICAM® inscrit historiquement avec la Fondation Aïcha, au pilotage du cockpit. Décollage du 20 au 25 mars 2020 et ouverture de l’imaginaire garantis par tous les films d’animation du monde entier. Meknès sera la destination cimes du cinéma d’animation au printemps vite rejoint par les 12 autres sites du réseau de L’Institut français du Maroc.

Toute l’équipe de l’Institut français de Meknès vous souhaite une très bonne année 2020 !

Lyliane Dos Santos
Directrice déléguée de l’Institut français de Meknès

Partager :