lundi 01 avril
Meknès
mercredi 31 juil.
Meknès

Pour Télécharger le programme culturel avril – juillet 2019 : CLIQUEZ ICI

Après une édition remarquable du FICAM 2019 remplie d’émotion et de moments rares dont on se souviendra longtemps, l’Institut français poursuit ses propositions et son voyage avec vous lors de la saison prochaine sous l’effigie des nouveaux horizons.

Cette année encore à l’occasion des Nuits du Ramadan, la place L’hdim sera investie par notre scène mobile les samedi 11 mai avec Aziz Sahmaoui & Hassan Boussou et dimanche 12 mai avec le jeune et talentueux Djam.

Rattachée à la saison culturelle de l’Institut français du Maroc, le site de Meknès pilote la 9ème édition de La Cigogne Volubile, le printemps des livres jeunesse les 23, 24 et 25 mai.

Cette édition adoptera le rythme particulier du Ramadan en accueillant sous le thème  » Conte et Afrique « , des conteurs, illustrateurs, écrivains. Les jardins de l’Institut seront investis chaque soir après la rupture du jeûne par le cirque Shems’y dans un parcours circassien entre deux contes. Venez nombreux en famille partager ces soirées avec nous !

Grande première, à l’occasion de cette manifestation aura lieu le lancement à Meknès de Micro- Folie, nouveau projet qui réunit un musée numérique (première tranche du projet) bientôt enrichi par des fab-labs et un espace de réalité virtuelle au sein de la Médiathèque. Meknès verra donc l’ouverture du premier musée numérique au Maroc, musée qui présentera les plus grandes oeuvres artistiques et culturelles en lien avec la Villette de Paris. Plus de 900 oeuvres y figurent issues des grands musées et grandes institutions (Le Louvre, Le Château de Versailles, le Centre Pompidou, la Cité de la science, le musée du Quai Branly) accessibles avec le support de tablettes numériques au sein du théâtre de l’Institut. Des séances scolaires seront vite programmées ainsi qu’un accès tout public.

Ces 3 grands rendez-vous ne doivent pas gommer les actions de coopération éducative et linguistique qui se tiendront entre Imilchil et Errachidia dans un programme complet en direction des enseignants de français sur le thème  » enseigner le français autrement  » en partenariat avec l’AMEF.

Enfin, les cours de français se poursuivent avec une offre spéciale Ramadan ainsi qu’en juillet pour ceux qui veulent suivre un stage intensif pendant ces deux périodes.

Venez nombreux visiter l’Institut, explorer la médiathèque et ses richesses, trainer dans les jardins circassiens, découvrir dès mai le premier musée numérique du Maroc !

Lyliane Dos Santos

Directrice déléguée Institut français de Meknès

 

Partager :