mercredi 22 mai
21:30
Galerie de l'Institut - Meknès
vendredi 26 juil.
20:00
Galerie de l'Institut - Meknès

Créateur du visuel 2019 de la Cigogne Volubile, Zaü sera mis à l’honneur dans la Galerie de l’Institut français, avec une exposition rassemblant des œuvres originales tirées de ses albums pour la jeunesse.

Zaü, de son vrai nom André Langevin, est né à Rennes en 1943 et a fait ses études à Paris à l’Ecole Estienne. Il est entré dans l’édition en fanfare, puisqu’il est l’illustrateur du premier album édité, en 1967, par l’Ecole des loisirs, Nonante et Grospilon. Il avait dessiné ce livre doublement inaugural alors qu’il était militaire dans le service de cinéma de l’armée. Après ce baptême éditorial, il abandonne l’illustration de livres jusqu’en 1991 mais collabore avec la presse jeunesse (Bayard, Milan) dès la fin des années 70. Il entre à l’agence Ted Bates pour laquelle il crée des publicités durant une dizaine d’année, puis travaille en indépendant. Parallèlement, il dessine, avec des techniques diverses, pour différents éditeurs. Mais c’est dans le catalogue de Rue du Monde, qu’il trouve une place privilégiée.

Très attentif à la différence, au respect de l’autre, il puise son inspiration dans ses nombreux voyages en particulier en Afrique.

Partager :