Idéalement situé à la jonction de la médina et de la ville nouvelle, l’Institut français de Meknès dispose d’un outil exceptionnel au cœur d’un parc de 4 hectares : un théâtre de 360 places doté d’un projecteur numérique et 3D, un bâtiment dédié aux cours de langue avec 12 salles équipées de nouvelles technologies, une galerie d’exposition récemment réaménagée, une médiathèque modernisée, un bâtiment d’accueil et une petite cafétéria.

L’Institut français de Meknès est un acteur culturel et un partenaire de coopération majeurs dans cette ville impériale.

Il articule sa mission de rayonnement et de coopération autour de quatre secteurs clefs marqués par une forte transversalité et une démarche de médiation culturelle et éducative auprès des différents publics et particulièrement la jeunesse :

  • les cours de langue et les certifications
  • la coopération éducative, linguistique et universitaire
  • le rayonnement et la coopération dans le domaine culturel
  • la médiathèque

L’Institut français de Meknès fait partie d’un réseau de 12 instituts dépendant de l’Ambassade de France au Maroc (Agadir, Casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Kenitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan. Il a d’abord pour mission de promouvoir et diffuser la culture et la langue françaises. S’appuyant sur une francophonie vivante, l’Institut, en lien avec les actions marocaines, propose une programmation culturelle, des cours de français, les services d’une médiathèque, et l’organisation de débats d’idées, dans et hors les murs. L’Institut français de Meknès agit également afin de faciliter les échanges culturels (arts plastiques et arts vivants), coproduire des spectacles au Maroc en lien avec la création française, créer des partenariats avec des institutions ou des structures associatives. Enfin, son action encourage la mobilité étudiante et la promotion des études supérieures en France ou en français au Maroc.

Partager :