L’espace culturel et numérique Micro-Folie propose aux visiteurs d’explorer les contenus muséographiques de grandes institutions françaises et internationales à travers un dispositif technologique de pointe. Avec un Musée numérique, un espace d’atelier / Fab-Lab et un espace de Réalité Virtuelle, l’objectif est de créer un nouveau lieu de rencontres et de vie, accessible et chaleureux. Quatre sites de l’Institut français du Maroc proposent cet espace : Casablanca, Meknès, Marrakech et Rabat.

Musée numérique

Le Musée numérique permet de découvrir les œuvres des plus grandes institutions nationales et de toutes les institutions partenaires, numérisées en très haute définition. Disponible en plusieurs langues, ce musée très simple d’accès peut être une première étape avant de visiter en « vrai ».

Créé grâce à la participation de 12 établissements nationaux fondateurs (Louvre, Grand Palais, Centre Pompidou, Musée d’Orsay…), le Musée numérique s’enrichit chaque année de 3 à 4 nouvelles collections, chacune composée en moyenne de 250 à 400 chefs-d’œuvre. Autant d’occasions d’inviter les publics à revenir !

Deux modes de visites :
• Le mode visiteur libre permet de laisser le Musée numérique en libre accès à tous. Chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran et sa tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées, en découvrant les secrets des tableaux, en jouant….
• Le mode conférencier permet d’organiser des visites thématisées et programmées pour les scolaires. Véritable outil d’éducation artistique et culturelle, le Musée numérique est un support de médiation pour les professeurs et les animateurs.

Fab-Lab (espace atelier)

Le Fab-Lab est un lieu de rencontre et de création. Il met à disposition des outils de conception et réalisation d’objet : imprimantes 3D, brodeuse numérique, machine de découpe laser et tablettes d’infographie. Le Fab-Lab s’adresse aux entrepreneurs, designers, artistes, bricoleurs ou étudiants et leur permettra de développer de nouveaux savoir-faire.

Réalité virtuelle

Un espace de réalité virtuelle est mis à disposition et propose une sélection de contenus immersifs à 360° dont des documentaires et des spectacles, régulièrement renouvelée.

MADRASSATI FI MICRO-FOLIE : qu’est ce que c’est ?

Le programme MADRASSATI FI MICRO-FOLIE est proposé par le service de coopération éducative et linguistique de l’Institut français du Maroc.

Il s’adresse aux apprenants des établissements éducatifs marocains.

Pour qui ?

Tous les enseignants qui souhaitent faire découvrir l’art et la culture à leurs élèves (groupes de 30) peuvent en bénéficier, gratuitement.

Pour quoi faire ?

Les espaces MICRO-FOLIE proposent une séance pour :

• Découvrir l’art à travers les collections de grandes institutions culturelles françaises et internationales grâce à plus de 1600 œuvres présentes dans le fonds Micro-Folie. 

• Travailler une discipline enseignée en français à l’école à travers des œuvres d’art (Sciences expérimentales, Mathématiques).

• Concevoir des objets et mener des expériences dans l’atelier de fabrication (Fab-lab).

Chaque séance est composée :

• d’une visite dans le musée numérique pour découvrir un parcours thématique. Au choix :

  1. « Les couleurs »
  2. « L’enfance dans l’art »
  3. « Jardins et représentation de la nature »
  4. « Le portrait »

Deux parcours sur mesure sont proposés pour les travailler :

5. « Découvertes et sciences expérimentales : le métier de chercheur »
6. Les mathématiques : « Mathématiques, art et architecture ».

d’une séance de conception dans l’atelier de fabrication, en lien avec le sujet du parcours choisi.

Vous pouvez également sélectionner des œuvres et concevoir votre parcours sur mesure. 

Où ?

Dans un des cinq espaces disposant d’un musée numérique et d’un espace de fabrication (Rabat, Casablanca, Marrakech, Meknès, Agadir).

Pour réserver ou obtenir plus de renseignements :

Envoyez un mail à l’adresse de l’antenne de votre ville et demandez le détail du parcours choisi.

Casablanca : microfolie.casa@ifmaroc.com

Rabat : microfolie.rabat@ifmaroc.com

Meknès : microfolie.meknes@ifmaroc.com

Marrakech : microfolie.marrakech@ifmaroc.com

Agadir : microfolie.agadir@ifmaroc.com

Découvrez le programme MADRASSATI FI MICRO-FOLIE en images : cliquez-ici.