vendredi 10 nov.
14:30
École Supérieure de Technologie - Oujda
samedi 11 nov.
08:30
École Supérieure de Technologie - Oujda
dimanche 12 nov.
08:30
École Supérieure de Technologie - Oujda

Les nouvelles orientations de la réforme de l’enseignement au Maroc portent un intérêt particulier à la langue française qui joue un rôle véhiculaire et transversal majeur. Dans ce contexte l’Institut français du Maroc-antenne d’Oujda, l’Association Marocaine des Enseignants de Français CP-Oujda, l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation de l’Oriental, l’École Supérieure de Technologie d’Oujda et l’Équipe de Recherche en Éducation et Formation de l’ESTO organisent la 8ème édition de l’Université d’Automne les 10, 11 et 12 novembre 2017 à l’École Supérieure de Technologie d’Oujda sous le thème : La pédagogie interactive pour l’apprentissage du Français Langue Etrangère.

La pertinence de cette thématique réside dans son ambition de favoriser l’apprentissage collaboratif qui confère à l’enseignant un rôle d’accompagnateur et place l’apprenant au centre du processus d’apprentissage. Compte tenu des difficultés rencontrées par les apprenants dans l’acquisition de la langue française et des pratiques fréquentes de l’enseignement directif, il est plus que jamais nécessaire d’insister sur l’interactivité pour l’optimisation des apprentissages.

D’une part, la pédagogie interactive a une fonction didactique et sociale car elle motive et mobilise, d’autre part, elle a une portée civique car elle développe l’esprit citoyen chez les jeunes. Elle revêt, par ailleurs, une dimension culturelle favorisant l’ouverture sur le monde. Par conséquent, pour construire l’apprentissage de manière autonome, il est impératif d’interroger l’esprit de l’apprenant. Lors de ce processus, l’interaction fait de lui un élément actif dans la découverte de la langue.

Les ateliers de cette université sont une réelle opportunité d’échange et de formation. Ils visent la mise en pratique de la pédagogique interactive sous différents aspects : linguistique, scientifique, numérique et artistique. Les axes retenus sont les suivants :

  1. L’apprentissage des disciplines scientifiques (Disciplines Non linguistiques).
  2. La didactique du français sur objectifs spécifiques.
  3. Les TICE dans la relation pédagogique (enseignant-apprenant-matière).
  4. La communication orale à travers le projet théâtre.
  5. La maîtrise de la langue et l’appropriation interculturelle via le projet d’écriture.
  6. Les techniques d’animation et de communication en classe de langue.

Fiche d’inscription

Programme et ateliers

Pour plus d’information, contacter :
M. Abdellah HADI – Tél : 05 36 68 44 04. GSM : 06 13 17 30 74 – [email protected]
M. Mohammed ZAIRI – Tél : 06 13 41 69 71 – [email protected]

Partager :