Résidence artistique

Adhan, le chant des muezzins

Entre exploration sonore, voyage sensoriel et enquête documentaire, « Adhan, le chant des Muezzins », propose une immersion au cœur de la tradition des muezzins à Oujda, capitale des mosquées au Maroc. De minaret en minaret, cette création sonore révélera les dimensions spirituelles, artistiques et sociales de l’Adhan, tout en questionnant l’impact des avancées technologiques sur cette pratique ancestrale.

Par Annabelle Croze et Ayoub Ait Taadouit du Collectif Transmission

Membre du Collectif Transmission, Annabelle Croze est une comédienne et créatrice sonore casablancaise. Elle réalise des documentaires, notamment pour la Philharmonie de Paris, des fictions et des performances sonores. En parallèle, elle dispense des formations professionnelles en création sonore au sein de l’INA et de La Cassette Pantin, elle anime des ateliers scolaires, de la maternelle au lycée (Prix de la création jeunesse, mention “fait par les enfants” au Festival Longueur d’Ondes) en France et Maroc. Enfin, elle intervient, toujours avec le son, dans le secteur social, tel que le milieu carcéral, en Ehpad ou aux côtés de personnes en situation d’exil avec Radio-Activité et collectif Transmission.

Ingénieur du son et créateur sonore marocain, Ayoub Ait Taadouit étudie la musique électroacoustique au Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers-La Courneuve.

Il a débuté en aéronautique tout en s’investissant dans des projets sonores. Il contribue ainsi à la recherche sur les archives audio de Paul Bowles, il co-fonde le podcast Les Voix de Casa, explorant les portraits de casablancaises et casablancais, et co-réalise Collecting Voices, un paysage sonore reflétant les expériences de Jennifer et Santana à Tanger. En 2020, Il rejoint le Collectif Transmission, à Paris et réalise CASA, une traversée sonore de la France au Maroc, offrant un récit personnel transcendant les frontières, évoquant l’exil, la désillusion et l’amour. Ayoub illustre ainsi sa trajectoire singulière au sein du monde sonore et artistique.

Ayoub est également formateur en création sonore et collabore avec différentes structures sociales.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter