Dans le cadre de la 24ème édition du Printemps des poètes et de la semaine de la Francophonie, L’Institut français du Maroc antenne d’Oujda en partenariat avec l’Association Marocaine des Enseignants de français, CP Oujda, se réjouit d’organiser la 5ème édition de la nuit de la poésie, le vendredi 25 mars 2022.

Format en présentiel ou en ligne selon l’évolution de la situation sanitaire !

Nous lançons un appel à participation aux amoureux de la poésie, ouvert jusqu’au 1er mars 2022.

La thématique de cette année est « l’Ephémère »

« Une seule et unique voyelle, quatre fois invoquée, entre la fièvre, le murmure, la foudre, l’imaginaire, l’insaisissable, l’à-venir, l’impensé, le maternel, le fugace, la soif, l’énigme, le précaire, l’effervescence, le friable, l’envol, l’impermanence… » Sophie Nauleau  

Cette année, la forme poétique choisie est le Haïku

Qu’est-ce que le Haïku ? : une forme poétique éphémère. Un Poème classique japonais de 17 syllabes réparties en 3 vers.

Envoyer vos productions à l’adresse suivante : Mohammed.abdelhadi@ifmaroc.com

Règlement

Article 1 : Les participants sont invités à remplir le formulaire d’inscription

Article 2 : Le poème doit être écrit en langue française. Chaque participant ne peut présenter qu’un seul texte.

Article 3 : Les participants doivent envoyer un poème de leur création, avec le formulaire d’inscription rempli, à l’Institut français d’Oujda avant le 1er mars 2021, date butoir.

Article 4 : Les poèmes seront soumis à un comité de lecture, qui en choisira 12. Ces poèmes seront lus et déclamés lors de la nuit de la poésie.

Article 5 : Les participants autorisent l’Institut français à utiliser leur image, à des fins de communication, à reproduire et diffuser sur tout support et par tous procédés connus et inconnus à ce jour sans contrepartie financière.

Le seul fait de poser sa candidature implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement dans son intégralité.