Dans le cadre de la 23ème édition du Printemps des poètes et de la semaine de la Francophonie, l’Institut français du Maroc – antenne d’Oujda en partenariat avec l’Association Marocaine des Enseignants de français, CP Oujda, se réjouit d’organiser la 4ème édition de la nuit de la poésie qui se déroulera le vendredi 26 mars à 21h sous un format numérique.

Nous lançons un appel à participation aux amoureux de la poésie, ouvert jusqu‘au 1er mars 2021.

La thématique de cette année est LE DÉSIR, qui fait suite aux thèmes choisis lors des dernières éditions : l’ardeur, la beauté et le courage.

« Si le désir est profondément humain, il n’en demeure pas moins qu’il peut revêtir différents aspects ; gloire, plaisir, amour… »

« Un petit désir peut satisfaire pareil au grand, pour peu que la mesure soit au bout »

Règlement

  • Article 1 : Les participants sont invités à remplir la fiche de participation disponible en ligne.
  • Article 2 : Le poème doit être écrit en langue française. Il ne doit pas excéder une page A4 et chaque participant ne peut présenter qu’un seul texte.
  • Article 3 : Les participants doivent envoyer un poème de leur création, joint à la fiche de participation, par mail à la médiathèque de l’Institut français d’Oujda : mediatheque.oujda@institutfrancais-maroc.com avant le 1er mars 2021 à 23h59, date butoir.
  • Article 4 : Les poèmes seront soumis à un comité de lecture, qui en choisira 12. Ces poèmes seront diffusés lors de la nuit de la poésie sur nos réseaux sociaux, le vendredi 26 mars à partir de 21h.
  • Article 5 : Les participants autorisent l’Institut français à utiliser leur image, à des fins de communication, à reproduire et diffuser sur tout support et par tous procédés connus et inconnus à ce jour sans contrepartie financière. Le seul fait de poser sa candidature implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement dans son intégralité.

Comment ça marche ?

  • Les participants retenus après sélection seront convoqués individuellement à l’Institut français d’Oujda (9-11, lott Chabab, Al Qods, Oujda) entre le 9 et le 17 mars pour la lecture et l’enregistrement vidéo de leur poème.
  • L’Institut français se charge du tournage, de l’enregistrement et du montage de la lecture.
  • L’ensemble des lectures seront compilées dans une seule vidéo qui sera diffusée lors de la nuit de la poésie, le vendredi 26 mars à 21h sur nos réseaux sociaux.
  • Pour le droit à l’image, voir règlement, article 5.

Télécharger la fiche de participation

printemps_des_poetes_2021_-_portfolio_couleur

printemps_des_poetes_2021_-_portfolio_noir_et_blanc

printemps_des_poetes_2021_-_communique_de_presse