jeudi 16 mai
22:00
Institut français - Oujda

Rencontre avec la Coopérative Agricole Biologique de l’Oriental

L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques et limite l’emploi d’intrants.

Ce mode de production permet d’expérimenter des pratiques innovantes respectueuses de l’environnement. Ses modes de transformation privilégient la mise en valeur des caractéristiques naturelles des produits.

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant à la provenance et la qualité de ce qui se trouve dans leur assiette. C’est ainsi que le biologique a connu une ascension fulgurante et ne cesse de se développer ces dernières années.

Dans cette optique, nous invitons la Coopérative Agricole Biologique de l’Oriental, basée sur Berkane, à nous parler de la culture biologique, dont les grandes lignes sont :

  • Production, valorisation et commercialisation des produits biologiques, agro écologiques et des produits du terroir dans la région de l’Oriental.
  • Contact et communication entre les producteurs biologiques et agro écologiques au niveau local, régional, national et international.
  • Formation des producteurs sur le mode de production biologique et agro écologique.
  • Sensibilisation des consommateurs sur l’importance et les bienfaits de la production biologique et agro écologique, et les produits du terroir labellisés.
  • Encouragement des projets de l’agriculture biologique et agro écologique.

Cette rencontre se clôturera par une séance de dégustation des produits Bio, agro écologiques et produits de terroir avec une exposition des produits de la coopérative (produits emballés et produits frais ou paniers).

Partager :