Du
vendredi 06 nov.
10:00

Au
jeudi 31 déc.

À l’occasion de l’événement « Demain dès aujourd’hui », l’Institut français du Maroc accueille une exposition du dessinateur et designer Ruedi Baur, qui présentera des illustrations issues de son carnet de bord du confinement.

Débuté le 12 avril 2020, alors que plus de 3 milliards de citoyens de la Terre se trouvaient confinés par leurs gouvernements mutuels, ce carnet de bord retrace, sous la forme d’illustrations quotidiennes, ce moment historique tout en l’interrogeant.

Chaque nuit Ruedi Baur conçoit une ou plusieurs illustrations en fonction de l’actualité. Elles sont, en un second temps, finalisées par Odyssée Khorsandian. Les illustrations reposent sur un système iso développé par Integral Ruedi Baur, en 2015 en hommage à Otto Neurath, pour Manifesta 11 Zurich, puis pour le livre Un monde à changer paru aux éditions Lars Müller publischer en 2019.

La sélection qui vous est présentée constitue une invitation à s’interroger sur le monde de demain…dès aujourd’hui.

« Une vaste entreprise d’occupation de territoires, d’emprise sur les corps et les imaginaires, de désassemblage, de déliaison et de démolition est en cours. Elle débouche, à peu près partout, sur des « états d’urgence“ ou des « états d’exception » qui, très vite, se prolongent et deviennent permanents. » Achille Mbembe, Brutalisme, Éditions La Découverte, février 2020.

Exposition accrochée sur la façade de l’Institut français d’Oujda

Dans les instituts français d’Agadir, Casablanca, Fès, Kénitra, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan

Télécharger l’expo au format PDF

Partager :