Conférence et Rencontre
vendredi 19 janv.
19:00
Annexe de l'Institut français - Oujda

« Min Souk Al Hammam », Du marché au bain, contes merveilleux du Maroc. Du marché au hammam il n’y a qu’un pas : le pas léger qui s’étire à travers les déserts, les terres brunes et poudreuses, les forêts millénaires, les plaines où il pleut des oranges, les puits si profonds que se pencher vers eux est une aventure. Du marché au hammam, le chemin est court, mais il y a foule. Chacun veut mettre son grain de sel, de sucre, sur la langue bien pendue des conteurs car les marchés, les hammams sont des lieux où les langues se délient : il y a, et il y avait, au temps jadis, où l’on contait ; il y avait partout du lys, partout du basilic ! Et il y a tant à dire, à l’heure où se respire le parfum du lys enlacé à celui du basilic.

Conteuse : Malika Halbaoui est une conteuse et écrivaine franco-marocaine, elle est aussi parolière et auteure d’un recueil de poésie « La fiancée d’Anzar » paru aux éditions du Cygne.

Elle raconte pour tous les publics, notamment celui de la petite enfance. Elle anime depuis 25 ans des ateliers de pratique du conte ainsi que des séances d’écriture de slam et de poésie épique où elle sensibilise à l’éveil de chacun. Sa créativité dynamique favorise l’apprentissage motivé par le plaisir et l’intérêt. Elle fait écrire des histoires à des enfants, des adolescents, des personnes en difficulté… et ses notions de pédagogie, renouvelées au gré du public rencontré, ont fait leurs preuves.

Communiqué de presse Word

Partager :